Michael Moore : polémique système

Bientôt disponible
Parce que non vraiment, Michael Moore n'est pas consensuel, la preuve.
Documentaire - Canada - 74 MIN - Tous publics

Michael Moore est passé à la moulinette d'une documentariste canadienne révélant les méthodes dont il use pour augmenter l’impact de ses documentaires, de Roger et Moi à Fahrenheit 9/11 : se mettre lui-même en scène, pratiquer les raccourcis qui l’arrangent, utiliser une interview hors contexte.... Seulement voilà, n'est pas Michael Moore qui veut : la réalisatrice Debbie Melnik n’arrive pas à faire du Moore avec Moore !

5.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jean-Yves Katelan
Jean-Yves Katelan
CHRONIQUEUR

« Je viens du Middlewest, je suis comme tout le monde, je veux du pognon ». Avant de présenter une star du showbiz à des gens qui la connaissent déjà, tellement elle est célèbre, on s’entoure généralement de précautions oratoires ; quelque chose comme  « On ne présente plus Michael Moore », avant, justement, de… présenter Michael Moore !
Aussi rassurez-vous : je ne vous présenterai pas Michael Moore. Je ne vous dirai pas qu’il est l’incarnation du mauvais goût vestimentaire américain — une casquette plantée sur un corps gras, dont le t-shirt douteux déborde sur un jean XXL. « M&M », il porte bien ses initiales… Je ne vous dirai pas non plus que c’est un emmerdeur-né, dont les tendances paranoïaques presque revendiquées lui ont valu autant de succès que d’ennemis, y compris dans sa famille politique, soit la gauche de la gauche américaine. Pourtant nous lui sommes redevables, au moins, d’avoir ressuscité l’industrie du documentaire au cinéma avec presque autant de films que de cartons au box-office, depuis 1989 et la sortie de son Roger & Moi, documentaire fameux où il tentait désespérément de rencontrer le patron de General Motors, Roger Smith pour lui demander pourquoi il avait assassiné la ville ouvrière de Flint, dans le Michigan.
C’est à un exercice du même genre que se livre ici la documentariste canadienne Debbie Melnick, en tentant désespérément d’obtenir une interview de celui qui était au départ son idole, avant de révéler une personnalité plus contrastée...
Ah, une dernière chose. Le film a été terminé en 2006. Soit après Fahrenheit 9/11, mais avant Sicko.

Contexte

Michael Moore

Rick Caine

ROGER ET MOI

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner vos films à domicile est simple comme bonjour ! FilmoTV, un service où la polyvalence est de mise : Windows, application OS Android, OS iPhone et tablettes PC, TV par câble, télévisions connectées, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films Western par abonnement VOD illimité ou de vos films d'aventures à visionner en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.