MICKI ET MAUDE

Bientôt disponible
Parce qu'on connaît des histoires de bigamie, mais jamais poussées à ce point, merci Blake Edwards
Comédie - 1985 - Etats-Unis - 120 MIN - Tous publics
Rob Salinger, reporter de son état, est marié à Micki, une femme ambitieuse qui ne veut pas d'enfant. Un jour Rob fait la connaissance de Maude, violoncelliste et admirative de lui. Ils ont une liaison et elle tombe enceinte. Rob et Maude se marient et Rob s'apprête à demander le divorce à Micki lorsque cette dernière lui annonce qu'elle est enceinte et qu'elle met sa carrière entre parenthèses pour avoir ce bébé. Devenu bigame, Rob va devoir composer avec une double vie pas évidente à gérer.

Réalisé par

7.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Micki et Maude est du moins en apparence, la comédie la plus romantique de Blake Edwards. En apparence car si l’histoire de Rob Salinger, reporter de télévision marié à une femme carriériste qui refuse d’avoir un enfant, et qui fait un bébé à une violoncelliste qu’il épouse sans avoir divorcé de sa première femme qui tombe à son tour enceinte, si cette histoire donc, a tout de la romance idéale mêlée à de la comédie pure, elle n’en demeure pas moins une satire du comportement humain, notamment masculin vis-à-vis des principes moraux qui régentent la société.

Blake Edwards n’en était pas à son coup d’essai avec Micki et Maude. Il suffit de jeter un œil sur des films qu’il a réalisés comme Boire et déboires, Victor, Victoria, ou encore S.O.B. traduisez Son of a bitch, pour se rendre compte à quel point l’homme était friand de thèmes comme l’alcool, l’identité sexuelle, le milieu artistique, la marginalité, et autres, et se plaisait à tordre le cou à la société bien pensante et ce, presque toujours, sous couvert de comédie. Cela dit, ce sont des films comme La Panthère rose avec ses multiples suites, mettant en scène l’inspecteur Clouseau sous les traits de Peter Sellers, et aussi La Party, avec le même Sellers, qui contribueront grandement à la gloire du cinéaste disparu en 2010 à l’âge de 88 ans. Dans Micki et Maude, Blake Edwards confie le rôle du reporter bigame à Dudley Moore, le fameux Arthur du film portant ce même titre, décédé en 2002. Quant à Micki et Maude, les deux épouses, elles sont respectivement interprétées par Ann Reinking, danseuse de son état, très peu vue au cinéma si l’on excepte notamment Annie de John Huston et Que le spectacle commence de Bob Fosse, et puis Amy Irving remarquée entre autres dans deux films de Brian De Palma The Fury et Carrie.

Ecoutez bien la chanson du générique de fin. Sa musique en est signée Michel Legrand. Les Parapluies de Cherbourg, ça vous dit quelque chose?

Le contexte

L'acteur Wallace Shawn qui interprète le rôle du docteur Fibel dans MICKI ET MAUDE, y retrouve le catcheur André Roussimoff, aussi présent dans les deux films.

Blake Edwards

Un homme, deux femmes, l'amour et ses tracas.

ARTHUR

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS