MIDNIGHT MOVIES : FROM THE MARGIN TO THE MAINSTREAM

2006
86 mn
Ce film n’est plus disponible

2006
86 mn
Ce documentaire sur le 7e Art s'attarde sur une poignée de films qui n'auraient peut-être pas connu le succès s'ils n'avaient pas été présentés dans le cadre des « séances de minuit » au cours des années 70. Assumant ainsi leur statut d'œuvres à part, ces films aujourd'hui devenus « cultes » ont ainsi pu rencontrer leur public et établir leur renommée. MIDNIGHT MOVIES est donc...
Ce film n’est plus disponible
Documentaire
Canada | Etats-Unis
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo
Il y a des films qui peuvent changer la vie des gens, mais il y a aussi des gens qui peuvent changer la vie des films ! MIDNIGHT MOVIES s'intéresse à tout le phénomène : aux films ET aux gens ; à ceux qui les ont faits, à ceux qui les ont vus, mais surtout, et c'est une première, à ceux qui les ont montrés. Parce qu'il a fallu qu'un jour, quelqu'un ait l'idée d'une séance de minuit, pour que la face du cinéma indépendant en soit changée à jamais. Cela dit, ce concept n'aurait jamais pris sans les films adéquats. MIDNIGHT MOVIES s'attarde donc sur six films en particulier qui, de 1970 à 1977, ont fait émerger un nouveau public, mélange d'étudiants révoltés, d'artistes engagés, et de simple curieux noctambules. Inutile pour autant de connaître les films en question pour apprécier ce documentaire passionnant à sa juste valeur. Il y a fort à parier, en revanche, que vous vous précipitiez sur ces pépites par la suite – je ne saurais d'ailleurs que trop vous y encourager ! Le film, en revanche, exige de vous une seule chose : la curiosité. Car s'il fallait résumer MIDNIGHT MOVIES en quelques mots : c'est une lettre d'amour adressée à cet autre 7ème art, pas celui qui endort les masse, mais celui qui réveille les foules !

 
Dans le même genre vous pouvez trouver UN VOYAGE AVEC MARTIN SCORSESE A TRAVERS LE CINEMA AMERICAIN ou encore THE KID STAYS IN THE PICTURE .