MILLE-PATTES FAIT DES CLAQUETTES

Parce que le film anticipait en fait Monument Men avec George Clooney, enfin un peu
Comédie - 1977 - France - 97 MIN - VF - Tous publics
Mai 1943. Trois jeunes gens décident de dérober la «Vénus» de Milo avant qu'elle ne soit transportée chez le maréchal Goering, comme l'ont décidé les nazis. L'opération se déroule sans incident et les trois comparses se retrouvent au petit matin sur les routes de Normandie, à bord d'un vieux camion...

Réalisé par

4.5 / 10
1 min avant1 min avant
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Mai 1943. Le maréchal nazi Göring a prévu de faire emmener la Vénus de Milo en Allemagne. Trois jeunes gens, Francis, Jacques et Henri décident de l’en empêcher. Leur signe de ralliement est le message codé "Le mille-pattes fait des claquettes", diffusé par Radio Londres.

Une nuit, les trois hommes s’introduisent dans le musée du Louvre et volent la statue, qu’ils emmènent en Normandie pour la cacher dans le château de Monsieur de Beaugenay, l'oncle de l'un d'eux.

L’armée allemande et la police française se lancent alors à la poursuite de nos trois Résistants et de la célèbre oeuvre d'art.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Francis Perrin

Parce que ce film d'action trépidant (qui réunit Burt Lancaster et Michel Simon) est aussi une course contre la montre pour sauver les oeuvres d'art volées par les Nazis.

Jean Girault

Parce que les trublions du Palmashow relisent à leur manière l'époque de l'Occupation et s'embarquent dans des aventures historiques et drolatiques.

ÇA N'ARRIVE QU'À MOI

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS