MILLIONS

À partir de 2.99 €
Parce que le futur réalisateur de Slumdog Millionaire filmait déjà ici "Qui veut gagner des millions"
Comédie - 2005 - Etats-Unis | Grande-Bretagne - 98 MIN - VF - Tous publics

Dans une semaine la Grande-Bretagne va se convertir à l´euro. Des billions de Livres Sterling sont transportés vers les incinérateurs. Toute cette monnaie attire la convoitise et, à cause d’un hold-up qui tourne mal, deux frères de 8 et 10 ans vont se retrouver en possession d’un sac plein de billets. Anthony, le plus pragmatique des deux, songe à investir dans l’immobilier, alors que Damian, son cadet, voudrait bien aider son prochain...

Réalisé par

5.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Onze ans après Petits meurtres entre amis, dans lequel une mallette pleine de billets de banque mettait à mal – c’est le moins que l’on puisse dire – la belle amitié de trois colocataires écossais, Danny Boyle (48 ans) reprend l’idée du pactole tombé du ciel – ou presque – et en tire un récit très différent, mettant en scène deux jeunes frères découvrant un gros sac plein de billets de banque. Pas n’importe quels billets de banque, des livres Sterling qui n’auront plus cours sept jours plus tard, lorsque l’Angleterre passera à l’euro. Autrement dit, voici un film de science-fiction, dont l’action se déroule dans un futur plus ou moins proche, en tout cas très hypothétique !

Entre deux productions apocalyptiques – 28 jours plus tard, où des chimpanzés contaminaient l’Angleterre toute entière, et Sunshine où le soleil, au bout du rouleau, menaçait d’extinction la race humaine – Danny Boyle s’accorde une pause plus légère avec une fable fantastique où rêves, réalité et apparitions s’entremêlent dans une Angleterre aux couleurs éclatantes, dues au Britannique Anthony Dod Mantle, directeur de la photographie de Festen et de plusieurs films de Lars von Trier. Il avait déjà travaillé avec Danny Boyle pour la télévision et sur 28 jours plus tard. Après Millions, ils se retrouveront pour Slumdog Millionaire, qui lui vaudra l’Oscar de la meilleure photo.

Face aux deux jeunes acteurs, qui jouent les deux frères de 8 et 10 ans, vous reconnaîtrez dans le rôle de leur père (veuf), le comédien irlandais James Nesbitt, deux ans après son rôle de député protestant pacifiste dans Bloody Sunday, le film de Paul Greengrass dont il était la vedette, et un an avant qu’il ne mène l’enquête sur le meurtre de Scarlett Johansson dans Match Point de Woody Allen. Voici donc Millions, prix du meilleur scénario au British Independent Film Awards 2005.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Ici aussi, l’argent arrive inopinément, dans un grand sac. Fera-t-il le bonheur de ceux qui l’ont trouvé ?

Danny Boyle

Un jeune garçon qui communique avec l’au-delà et beaucoup d’argent sous la forme d’un puits de pétrole. Et pourtant, comme Boyle, De Sica explore la réalité sociale de son époque.

BLOODY SUNDAY (2002)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité