MIMI, METALLO BLESSÉ DANS SON HONNEUR

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Parce que c'est la première collaboration sur cinq entre Lina Wertmüller et Giancarlo Giannini
Comédie - 1972 - Italie - 115 MIN - VM - interdit aux moins de 12 ans
Un ouvrier sicilien est obligé de quitter sa région après avoir refusé de suivre une consigne de vote donnée par la mafia. Il refait sa vie avec une nouvelle femme et, lorsqu'il est à nouveau approché par la mafia, décide de jouer le jeu.
7.1 / 10
7.1 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust

Carmelo Mardocheo, surnommé Mimi, un ouvrier sicilien aux sympathies communistes, refuse d’obéir aux consignes de vote données par la mafia. En représailles, il perd son travail et doit fuir à Turin en abandonnant sa famille.

Il retrouve du travail et tombe amoureux de Fiore, une jeune femme qui partage son engagement. Il lui fait un enfant, sans cesser d’être officiellement marié en Sicile.

Lorsque la mafia l’approche une nouvelle fois, Mimi se montre coopératif et monte alors facilement les échelons dans son usine : il est promu métallo, puis contremaitre.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA CLASSE OUVRIÈRE VA AU PARADIS (Une autre satire de la condition ouvrière, qui montre un employé modèle devenir fou sous la pression du travail à la chaîne.) ou encore DIVORCE À L'ITALIENNE (Comme Lina Wertmüller, Pietro Germi n'est pas tendre avec la Sicile, dont il dénonce les traditions sclérosées au travers d'une comédie féroce.).

Réalisé par

Même casting

Pas si éloigné