MINE DE RIEN

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Comédie - 2020 - France - 81 MIN - VF - HD - Tous publics
Dans une région qui fut le fleuron de l'industrie minière, deux chômeurs de longue durée ont l'idée de construire un parc d'attraction "artisanal" sur une ancienne mine de charbon désaffectée. En sauvant la mine et sa mémoire, ils vont retrouver force et dignité.

Réalisé par

5.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

Depuis quelques années, la production française ose s’aventurer dans le registre de la comédie sociale et de surcroît avec succès. En 2019 par exemple, Les Invisibles qui mettait en scène le quotidien de femmes SDF attirait ainsi 1,3 millions de spectateurs, tandis que Rebelles, l’histoire d’un trio d’ouvrières sans complexe, frisait le million d’entrées. Mine de rien appartient à cette catégorie de films. 

On se souvient bien sûr que le genre avait fait les beaux jours du cinéma britannique dans les années 90, avec des films comme The Full Monty ou Les Virtuoses. Deux longs métrages qui ont donné une ligne directrice à Mathias Mlekuz pour réaliser Mine de rien. L’histoire de deux chômeurs de longue durée qui ont l'idée, pour retrouver leur dignité, de construire un parc d'attraction de bric et de broc, sur une ancienne mine de charbon désaffectée. 

Côté références le comédien Mathias Mlekuz passé ici à la réalisation cite aussi les comédies françaises d'Yves Robert, comme La Guerre des boutons, mais aussi quelques comédies italiennes comme Affreux, sales et méchants du grand et regretté Ettore Scola, véritable pierre d’angle de la comédie sociale.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Arnaud Ducret

Contre la fermeture d'une mine, des ouvriers s'inscrivent dans un concours national de fanfares

Mathias Mlekuz

Ici aussi c'est la crise économique qui conduit des gens modestes à sortir de leur zone de confort pour trouver un moyen de gagner leur vie et sortir de la misère.

L'EMBARRAS DU CHOIX

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Même réal