Bande Annonce de MIQUETTE ET SA MÈRE (VERSION RESTAURÉE)Découvrez la bande Annonce de MIQUETTE ET SA MÈRE (VERSION RESTAURÉE) sur FilmoTVhttp://
Henri-Georges Clouzot
BourvilDanièle DelormeLouis JouvetMireille PerreySaturnin FabreJeanne Fusier-GirLouis SeignerPauline CartonGeorges Le RoyJean TémersonLéonce CorneOlivier HussenotPaul BargePhilippe NicaudPierre Olaf

MIQUETTE ET SA MÈRE (VERSION RESTAURÉE)

98 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Henri-Georges Clouzot.

Casting : Bourvil, Danièle Delorme, Louis Jouvet, Mireille Perrey, Saturnin Fabre, Jeanne Fusier-Gir, Louis Seigner, Pauline Carton, Georges Le Roy, Jean Témerson, Léonce Corne, Olivier Hussenot, Paul Barge, Philippe Nicaud. Pierre Olaf

Synopsis : Miquette Grandier, jeune provinciale rêvant de théâtre, vit en province et aide sa mère, veuve, à tenir un bureau de tabac. Ayant rencontré par hasard le vieux Monchablon, patron d’une compagnie théâtrale en tournée, elle décide de le suivre à Paris. Non seulement sa mère l’accompagne mais, aussi, le fantasque marquis Aldebert de la Tour-Mirande, qui en pince pour Miquette, tout comme son neveu, le timide Urbain de la Tour Mirande, véritablement amoureux d’elle...

Scénario : Henri-Georges Clouzot, Jean Clouzot, Jean Ferry.
Musique : Albert Lasry.
Tags : Editions Originales, Célébrités, Avec une relation mère / fille, Acteur, actrice, Films dans le monde du théâtre.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

A l’automne 1949, lorsqu’il tourne Miquette et sa mère dans les studios de Joinville, Henri-Georges Clouzot n’a pas 42 ans, mais se trouve pourtant, déjà, à la tête d’une filmographie composée notamment d’inoubliables chefs-d’œuvre, de l’Assassin habite au 21 à Quai des Orfèvres en passant par le Corbeau, qui lui causa tant de problèmes à la Libération.

Ecrite par le fameux duo Flers et Cavaillet, Miquette et sa mère fut créée en 1906 au théâtre des Variétés, avec notamment Max Dearly et Max Linder. Une jeune provinciale rêvant de théâtre, Miquette (Danièle Delorme), va suivre à Paris la troupe du vieux Monchablon (Louis Jouvet), en compagnie de sa mère (Mireille Perrey), une buraliste veuve, et du fantasque marquis Aldebert de la Tour-Mirande (Saturnin Fabre). Finira par la rejoindre, Urbain de la Tour Mirande (Bouvil), le neveu, très timide et très amoureux de Miquette.

Unique comédie et unique adaptation théâtrale signée Clouzot, ce film fut considéré comme une parenthèse, voire « un sympathique et souriant intermède » dans son œuvre, comme l’écrira l’Ecran français. De son côté, le cinéaste déclara lui-même : « Cela m’a amusé de tourner ce film. Pourquoi ne l’aurais-je pas fait ? ». En voici la version restaurée. 

Après le tournage de Manon, Henri-Georges Clouzot s’était vu proposer par le producteur du film, Paul-Edmond Decharme, plusieurs sujets qui ne lui plaisaient pas du tout. Finalement, « par goût du paradoxe et aussi pour l’embêter », dira-t-il plus tard, il finit par choisir Miquette et sa mère. C’est avec son habituel complice, Jean Ferry et son propre frère, Jean Clouzot, qu’il se mit au travail, non sans une certaine appréhension. Ses deux coscénaristes déclarèrent, en effet : « Henri-Georges n’avait pas le goût du comique ». Et l’intéressé de confirmer : « Je n’ai absolument pas le sens de l’humour. »

Sur le plateau, Danièle Delorme, que Clouzot terrorise, admire Jouvet, qui « m’a complètement prise sous son aile » dira-t-elle plus tard, ainsi que Bourvil, que « Clouzot a torturé » dira-t-elle encore. A propos de Saturnin Fabre, elle se souviendra que, sur le dossier du fauteuil qui lui était destiné, il était logiquement écrit « Saturnin Fabre », suivi de « est fatigué » ! Fabre connaissait Clouzot pour l’avoir côtoyé 18 ans plus tôt, à l’occasion du tournage de Ma cousine de Varsovie, coécrit par le futur cinéaste. Rendant visite à sa jeune épouse Danièle Delorme, Daniel Gélin fut témoin d’une altercation entre les deux hommes. Alors que Clouzot lui demandait de « jouer autrement », l’acteur aux 80 films déjà âgé de 66 ans, lui répondit sèchement : « Ecoutez mon bonhomme, cela fait des années que je joue comme cela, vous n’allez pas m’emmerder » ! Plus tard, Clouzot avouera : « Il y a une chose et une seule que j’aime dans le film, ce sont les apartés à la caméra. Et pour ça, Saturnin Fabre était vraiment le roi. »

Même si, comme la Centrale catholique du film, Radio-Cinéma-Télévision (l’ancêtre de Télérama), annonce que, « évidemment, les dialogues [...] appellent toutes les réserves d’usage », Miquette et sa mère fut un véritable succès, à la fois public – avec plus de deux millions de spectateurs – et critique. Excepté Franc-Tireur, qui titre « En choisissant de Flers, Clouzot en a manqué ! », et Libération, qui parle d’un « lugubre divertissement », la presse défend le film. Le Parisien, sous la plume de François Chalais, s’enflamme pour une « distribution éclatante » et un « divertissement de grand style ». L’anonyme chroniqueur de Ce soir, parle d’un film « brillamment réussi ». Enfin, dans Raccords, l’éphémère publication étudiante et ronéotypée dirigée par le jeune Gilles Jacob entre février 50 et octobre 51, Pierre Nadal écrit : « Sans doute réclame-t-on par priorité des Corbeau et des Quai des orfèvres, [...] mais je ne jurerai pas inutile une Miquette qui, de temps à autre, viendrait détendre les nerfs de son auteur, ainsi que ceux, pourquoi non ? des spectateurs. »

 
le contexte
A voir également
Affiche du film LES PORTES DE LA NUIT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TRAVERSÉE DE PARIS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film QUAI DES ORFÈVRES (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MOONWALKER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BARRY SEAL: AMERICAN TRAFFIC

à partir de

4.99
 
Affiche du film OTEZ MOI D UN DOUTE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES GRANDS ESPRITS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE PARTY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film KUNG FU YOGA

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SEVEN SISTERS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés