Miss Détective

À partir de 7.99 €
Parce que la détective du titre s'appelait sympathie ("Miss congeniality") en vo
Comédie - 2001 - Etats-Unis - 106 MIN - VM - HD - Tous publics

Détective du FBI, Gracie Hart s’habille et se comporte comme ses collègues hommes. Elle est cependant choisie pour une mission d’infiltration dans le concours Miss Etats-Unis, un mystérieux individu menaçant d’y faire exploser une bombe. Elle rechigne, mais se met au travail. Il lui faut d’abord devenir une Miss crédible. Ce à quoi s’emploie son coach, Victor Melling.

Réalisé par

4.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Colette Milon
Colette Milon
CHRONIQUEUR

Sandra Bullock qui, en 2010, a réalisé la performance de recevoir pour la même prestation (dans The Blindside) un Razzie award (prix de la pire interprétation) en même temps qu’un oscar, était, à la toute fin des années 90, une star dont la carrière pâlissait. Après les succès de Speed (1994) et de L’Amour à tout prix (1995) et après Speed 2 (1997), elle avait continué à tourner, mais dans des films mal aimés du box office. Bref, un petit coup d’éclat était devenu nécessaire.

C’est dans cette perspective que s’élabore Miss détective, qu’elle produit et va interpréter. C’est une comédie policière que se choisit la dame et un personnage qui lui permettra de faire montre de ses capacités athlétiques tout en lui offrant une métamorphose physique – de masculine et peu séduisante, elle passera à très féminine et sexy. C’est donc l’histoire d’une détective du FBI, contrainte, pour son travail, de se présenter à un concours de beauté, que lui concocte Marc Lawrence. Un scénariste spécialiste de la comédie qu’elle connaît bien. Il a écrit Un vent de folie qu’elle interprétait avec Ben Affleck en 1999.

Pour la réalisation, son choix se porte sur Donald Petrie dont les faits d’honneur se nomment Mystic pizza (1988), Les Grincheux (1993), Richie Rich (1994). Pour lui donner la réplique, elle s’offre Michael Caine, qui vient de tourner Get Carter (le remake), avec Sylvester Stallone, Benjamin Bratt, qui vient d’être dans Un couple presque parfait, de John Schlesinger, Candice Bergen, qui a été pendant dix ans Murphy Brown à la télévision, et le commandant, désormais en retraite, de l’Enterprise, le vaisseau spatial de Star Trek, William Shatner. Et, cette fois, Sandra Bullock vise juste. Miss détective la replace au rang des acteurs les mieux payés d’Hollywood et lui vaut même un Golden Globe. Ouf !

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Sandra Bullock

Donald Petrie

CALCULS MEURTRIERS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité