Bande Annonce de MOI, FLEUR BLEUEDécouvrez la bande Annonce de MOI, FLEUR BLEUE sur FilmoTVhttp://
Eric Le Hung
Bernard GiraudeauJean YanneJodie FosterSydney RomeClaude GensacJacqueline JeffordLila KedrovaMarthe VillalongaOdette LaureDaniel RussoFrançois GuétaryLéo CampionMax MeynierRobert RollisZoé Chauveau

MOI, FLEUR BLEUE

95 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Eric Le Hung.

Casting : Bernard Giraudeau, Jean Yanne, Jodie Foster, Sydney Rome, Claude Gensac, Jacqueline Jefford, Lila Kedrova, Marthe Villalonga, Odette Laure, Daniel Russo, François Guétary, Léo Campion, Max Meynier, Robert Rollis. Zoé Chauveau

Synopsis : Routier au chômage et dragueur invétéré, Max ne se sépare jamais de son ami Isidore, un jeune détective privé qui aime taquiner la muse. Ensemble, ils font la rencontre de "Blé des champs", une cover-girl, et de sa jeune sœur, "Fleur bleue". Mais, cette dernière ne tarde pas à fuguer...

Scénario : Eric Le Hung, Philippe Bourgoin.
Musique : François d'Aime.
Pays : France
Tags : Comédie.

Film pas encore disponible

Max, routier au chômage et incorrigible coureur de jupons, est accompagné de son fidèle, Isidore, jeune détective privé et poète à ses heures. Max, c’est Jean Yanne et Isidore, c’est Bernard Giraudeau. Ensemble, ils font la connaissance d’une cover girl, Isabelle Tristan, alias « Blé des Champs » et de sa jeune sœur  Isabelle, surnommée « Fleur bleue ». La première est incarnée par Sydne Rome et la seconde par Jodie Foster. Mais rien ne va plus quand Fleur bleue décide de fuguer… 

Sortie en 1977, « Moi Fleur bleue », écrit par Philippe Bourgoin et Eric Le Hung et réalisé par ce dernier, propose un casting pour le moins singulier. Mais c’est la présence de Jodie Foster qui à l’époque suscita l’intérêt médiatique. Du haut de ses quatorze ans et demi, avec douze films déjà à son actif dont un sous la direction de Martine Scorsese, la future star attire les journalistes et suscite les interrogations quant à sa façon de mener sa carrière entre tournage et poursuite de ses études aux Etats-Unis. 

Quant au réalisateur Eric Le Hung, après de débuts comme acteur,  il commencé sa carrière en 1965, à la télévision. Et c’est quatre ans plus tard qu’il passe au cinéma avec son premier film « Delphine », écrit en collaboration avec Paul Gégauff, avec Dany Carrel et Maurice Ronet dans les rôles principaux. Suivront, toujours pour le cinéma « Le Droit d’aimer » coécrit avec Jean-Claude Carrière puis « La Rage au poing » également coécrit mais cette fois avec Tony Gatlif. Deux ans plus tard, il signe « Moi, Fleur bleue ». Découvrons-le maintenant…

Comme on l’a vu, l’une des grandes singularités du film d’Eric Le Hung repose sur un casting que certains sur le papier avaient jugé hautement improbable. C’est pourtant ce qui au final valut au film les critiques les plus élogieuses, comme l’atteste ce jugement émis par Jacques Siclier dans le quotidien « Le Monde » : En dirigeant à contre-emploi ses quatre acteurs, Jean Yanne, Sydney Rome, Jodie Foster et Bernard Giraudeau, Eric Le Hung leur fait démontrer que la vie n’est pas aussi prosaïque qu’on le croit. Il faut apprendre le langage de la poésie et des sentiments pour accéder au bonheur. » 

Cependant, douze ans se passèrent avant le film suivant du cinéaste. Dans « A deux minutes près », écrit par Françoise Dorin, il y dirigeait alors, entre autres, Charlotte de Turckeim et Jacques Weber aux prises avec des histoires sentimentales compliquées. Durant ces années, il a continué à réaliser des fictions pour la télévision dont en 1984 « Les Idées fausses » qui eut la particularité d’être sélectionné au festival du Cinéma d’Humour de Chamrousse en dépit de son statut d’œuvre télévisuelle et non cinématographique. 

Enfin, il convient de rappeler que la musique de « Moi Fleur bleue » fut composée par François d’Aime et que C’est à Pierre Delanoé qu’on doit les paroles de la chanson du film intitulée « Je t’attends depuis la nuit des temps ». Chanson interprétée par Jodie Foster elle-même dans cette langue française qu’elle maîtrise parfaitement et dont la version en 45 Tours figura à la fin de l’année 1977 en bonne place dans le hit parade français.

le contexte
A voir également
Affiche du film MAVERICK

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CONTACT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés