Bande Annonce de MOLIÈREDécouvrez la bande Annonce de MOLIÈRE sur FilmoTVhttp://
Ariane Mnouchkine
Armand DelcampeFrédéric LadonneJean DastéOdile CointepasPhilippe Caubère

MOLIÈRE

243 mn

Note de SensCritique :

7.3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Ariane Mnouchkine.

Casting : Armand Delcampe, Frédéric Ladonne, Jean Dasté, Odile Cointepas. Philippe Caubère

Synopsis : Paris, 1632. A dix ans, Jean-Baptiste Poquelin, comme tous les gosses du quartier, passe la majeure partie de ses journées dans la rue, occupé aux jeux de l'enfance, à chahuter les nobles que des cochers imprudents ont égarés dans les venelles populaires, ou encore, en compagnie de son grand-père...

Scénario : Ariane Mnouchkine.
Musique : René Clemencic.
Pays : France
Tags : Politique / Histoire, Histoires dans l'histoire : la France, Biopics artistiques, Films dans le monde du théâtre, 17E SIÈCLE, Acteur, actrice, Biopic, Plus d'émotion.

Inclus danspassillimite
voir ce film

C’est le dimanche 21 mai 1978, que Molière, le film fleuve d’Ariane Mnouchkine, fut présenté en compétition officielle dans le cadre du 31e Festival de Cannes. Le jury, présidé cette année-là par Alan J. Pakula, ne sembla pas très convaincu et le film sorti sur les écrans français trois mois plus tard, sans distinction aucune. Il faudra attendre février 1979, pour que deux Césars viennent récompenser la photographie et les décors. Après des débuts difficiles, Molière totalisera tout de même plus de 1.500.000 spectateurs.

« Ce film raconte comment un petit garçon, né en 1622 d’un père tapissier et d’une tendre mère qu’il perdra trop tôt, deviendra cet acteur prodigieux, cet auteur universel que nous connaissons tous si bien et si mal. C’est ce que nous allons découvrir tout au long de ce film. » Ainsi Ariane Mnouchkine annonçait-elle son film dans le programme officiel du Festival.

Pas totalement inconnue au cinéma, la jeune femme (de 39 ans) avait déjà réalisé, quatre ans plus tôt, 1789 ; en fait une captation du spectacle qu’elle avait mis en scène à la Cartoucherie de Vincennes, son lieu de travail et de vie depuis 1964. C’est avec sa troupe, qu’elle connaît bien, et sans vedette, qu’elle se lancera donc, dès 1974 et avec le soutien de Claude Lelouch, dans l’aventure de ce Molière, film en deux parties, à propos duquel Janick Arbois de Télérama écrira : « On voit ces quatre heures de film avec autant de curiosité qu’un western. Chaque séquence est inattendue, foisonnante de vie et d’émotion. »

Comme la presse de l’époque s’en fera régulièrement l’écho, il était peu commun, à la fin des années 70, qu’une femme écrive, seule, un scénario de cinq heures – en vue de l’exploitation feuilletonnée et télévisée –, encore plus étonnant qu’elle trouve quinze millions de francs – on parla également de vingt millions – et, cerise sur la gâteau,  qu’elle se lance dans un tournage de six mois, à la tête de 160 techniciens et comédiens qui plus est, sans avoir de réelle expérience dans le domaine. 24 semaines de préparation, 24 semaines de tournage, 24 semaines de montage et de mixage... Plus de 500 jours pour achever ce gigantesque projet.

Et pourtant, Ariane Mnouchkine avait longtemps détesté Molière. « Pour moi, c’était l’ennui ». A tel point, que jamais elle n’avait monté l’une de ses pièces à la Cartoucherie. C’est la lecture du Roman de Monsieur Molière, écrit à Moscou en 1932 par Boulgakov, l’auteur du Maître et Marguerite, qui la fera changer d’avis. Dans le récit de l’écrivain russe, elle découvrit un homme « dépouillé de la gangue d’ennui qui le rend scolaire, [...] un homme de chair et de sang [et] de nerfs à vif. » C’est ainsi que dès 1974, alors qu’elle se sent victime d’une espèce de routine – cela fait dix ans que son Théâtre du Soleil est devenue une institution culturelle parisienne –, Ariane se lance dans l’écriture de ce gigantesque scénario qui, achevé en 1976, se retrouve sur le bureau de Claude Lelouch, dont plusieurs films avaient été produits par Alexandre Mnouchkine, le père d’Ariane.

C’est dans l’avion qui le même aux Etats-Unis pour les repérages de son prochain film – Un autre homme une autre chance – que l’auteur d’Un homme et une femme découvre donc l’épais scénario. Enthousiaste, dès son retour, et en moins d’un quart d’heure dit-on, il persuada Marcel Jullian, patron d’Antenne 2, de mettre (beaucoup) d’argent dans l’aventure. Il sera suivi par les télévisions italiennes et allemandes ainsi que par les Artistes Associés. Ainsi le projet devint réalité et, pour incarner le patron des comédiens français, Ariane Mnouchkine choisit, dans sa troupe, un jeune garçon de 28 ans, aixois d’origine, un certain Philippe Caubère. A ses côtés, vous avez sans doute reconnu : Brigitte Catillon, Jean Dasté, Roger Planchon, Maurice Chevit et Daniel Mesguich.

Un biopic bien etayé

J'écrirai ma critique plus tard, mais j'ai adoré. On a beau connaître le personnage, le film a quelque chose de puissant, de passionné, les représentations théâtrales sont superbes (surtout celle de l'Amour Médecin et de la comédia dell Arte à Paris) enfin les acteurs ...

Lire la suite
8
Mansfield

Le film d'une vie, le film d'un acteur, le film d'un(e) metteur(se) en scène...

Un chef d'oeuvre. Ariane Mnouchkine, qui venait quasi-exclusivement du théâtre, réussit un tour de force en réussissant la gageure de tenir en haleine le spectateur pour un biopic fleuve de 4 h 00. La réalisatrice dirige un casting venant principalement de sa troupe sans ...

Lire la suite
9
Guillaume Rouleau

Un film honnête et passionnant!

4h10, ne nous le cachons pas, c'est long. Mais si certains films d'à peine deux heures en paraissent le triple, celui-là se laisse regarder du début à la fin sans épiloguer (comme trop souvent) sur le "rien". Un biopic majestueux dans le souci du détail, réaliste et appliqué, ...

Lire la suite
8
LacunarSpectare
 
le contexte
A voir également
Affiche du film UTOPIA
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LES ÎLES
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Le labyrinthe de Pan

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film L ODYSSÉE DE PI
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film PREMIÈRE ANNÉE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MADEMOISELLE DE JONCQUIÈRES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SHEHERAZADE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MA FILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLOOD SIMPLE (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLACKKKLANSMAN - J AI INFILTRÉ LE KU KLUX KLAN

à partir de

4.99