MOLIÈRE

À partir de 2.99 €
Parce quer le film est un peu notre Shakespeare in love à nous
Comédie - 2007 - France - 116 MIN - VF - Tous publics

En 1657, Molière et sa troupe de comédiens rentrent à Paris après une longue tournée provinciale de treize ans. Au chevet d'une femme mourante, Molière évoque un ancien épisode de sa vie. En 1644, à vingt-deux ans, criblé de dettes, il est jeté en prison et libéré par un certain Monsieur Jourdain qui l'accueille chez lui. Il doit aider celui-ci à séduire Célimène et passe pour un précepteur afin de ne pas éveiller les soupçons d'Elmire (Madame Jourdain). Molière croise ainsi plusieurs personnages de ses futures pièces de théâtre.

Réalisé par

5.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Christine Haas
Christine Haas
CHRONIQUEUR
Molière est le 2ème film de Laurent Tirard, ex journaliste au magazine Studio, scénariste pour la télévision, passé à la réalisation avec Mensonges, Trahisons et plus si affinités en 2004. Il retrouve ici son co-scénariste Grégoire Vigneron avec lequel il a participé à l'écriture de Prête moi ta main d'Eric Lartigau. Tous deux s'appuient sur la biographie de Mikhaïl Boulgadov et dans l'esprit des pièces de Molière, ils offrent un premier rôle juxtaposé à des comédiens d'univers très différents Romain Duris, alter ego de Cédric Klapisch, découvert dans De battre mon cœur s'est arrêté, mais qui n'a jamais fait de théâtre, donne vie à Molière au-delà des idées préconçues.

Fabrice Luchini, habitué des rôles en costumes comme dans Beaumarchais l'Insolent, et spécialiste de la langue française, incarne l'inéfable Monsieur Jourdain. Et puis il y a aussi Ludivine Sagnier, égérie de François Ozon, Laura Morante qu'on a croisée dans les films de Nanni Moretti et le trublion Edouard Baer qui partageait la vedette avec Clovis Cornillac dans le premier film de Laurent Tirard.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Romain Duris

Laurent Tirard

DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRÊTÉ

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité