MOMMY

À partir de 2.99 €
C'est l'un des plus sublimes portraits de mère que le cinéma nous ait offerts.
Drame - 2014 - Canada - 133 MIN - VO - HD - Tous publics
Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

Réalisé par

4.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR

A 25 ans, et pour son cinquième long métrage, Xavier Dolan signe un film sublime dédié à la figure maternelle, qui vient confirmer l’impressionnante créativité de ce jeune réalisateur québécois. En racontant l’amour fusionnel qui unit une veuve monoparentale à son fils, un adolescent parfois incontrôlable, il nous embarque dans une histoire déchirante, portée par d’innombrables idées de cinéma et par un trio de comédiens époustouflants.

Vous remarquerez très vite que le film est tourné dans un format carré. Un choix très cohérent avec le sujet de Mommy, puisque, comme l’explique Xavier Dolan, réalisateur obsédé par le souci du détail, il s’agit du format du portrait, qui permet d’ "encadrer le visage et de se concentrer, sans aucune distraction, sur l’humain. Le regard du spectateur est emprisonné dans le regard du personnage".

Côté casting, Xavier Dolan renoue avec Anne Dorval et Suzanne Clément, deux comédiennes qui l’accompagnent depuis ses débuts de réalisateur. A leurs côtés, il révèle le talent explosif d’Antoine Olivier Pilon, 16 ans au moment du tournage, un jeune comédien qu’il avait déjà fait tourner dans un clip pour le groupe Indochine un an plus tôt. Cette association de talents a permis à Xavier Dolan, en mai 2014, de gagner sa place en compétition au festival de Cannes, et d’y remporter le Prix du Jury avant de réunir plus d’1 million de spectateurs français lors de la sortie en salles de Mommy.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Le premier long métrage de Xavier Dolan faisait déjà d'Anne Dorval une mère marquante.

Xavier Dolan

Un superbe mélo, qui alterne lui aussi rires et larmes

LAURENCE ANYWAYS

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS