Bande Annonce de MOMODécouvrez la bande Annonce de MOMO sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/13050/fond/13050_w_500.jpg
Vincent Lobelle
Albert JeunehommeCatherine FrotChristian ClavierPascale ArbillotSébastien ThiéryEric Larcin

MOMO

82 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Vincent Lobelle, Sébastien Thiéry.

Casting : Albert Jeunehomme, Catherine Frot, Christian Clavier, Pascale Arbillot, Sébastien Thiéry. Eric Larcin

Synopsis : Un soir, monsieur et madame Prioux tombent nez à nez avec un intrus dans leur maison. C'est un homme étrange qui se prénomme Patrick et qui les appelle papa et maman. Or, les Prioux n'ont jamais eu d'enfants. Madame Prioux se prend d'affection pour le jeune homme à qui elle prête la voiture de son mari...

Scénario : Sébastien Thiéry.
Musique : Maxime Desprez, Michaël Tordjman.
Tags : Comédie, Intrus, Adapté d'une pièce de théâtre française, Avec une relation mère / fils , de moins de 90 minutes, Famille dysfonctionnelle, avec une relation père / fils, Adapté d'une pièce de théâtre.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Imaginez qu’un soir, en rentrant, avec votre femme, vous découvriez qu’un type, qui ne ressemble trop à rien, s’est installé chez vous. Difficile de donner un âge à votre visiteur. Il est bizarrement coiffé, il parle un sabir indéchiffrable. Pour autant, sa présence ne vous fait pas peur. Car son regard est plutôt doux. Et il devient même affectueux lorsque vous comprenez qu’il est là pour vous apprendre qu’il est votre fils et qu’il va bientôt se marier... Comme eux, auriez-vous oublié que vous aviez eu un enfant ?

L’entrée en matière de cette curieuse comédie a de quoi désarçonner. S’agît-il d’un simple vaudeville comme l’indique son générique ? La présence de deux valeurs sûres du cinéma populaire made in France nous invite à le croire. Catherine Frot, comme Christian Clavier sont des abonnés au box-office. Avec eux, c’est un million d’entrées quasiment assurées. Et pourtant, à mesure que le récit s’installe, on comprend qu’ils n’ont jamais participé à un film comme celui-là.

On est un peu chez les fous avec ce Momo, mais en comprenant vite que le plus fou des trois n’est pas forcément celui qu’on croit. Face au tandem Frot-Clavier, l’acteur Sébastien Thiéry se livre à une composition surprenante. Au cinéma, jusqu’ici, il n’avait fait que passer. En revanche, sachez que sur scène, sa signature est un label. Il est un des auteurs les plus salués des années 2000 : Sébastien Thiéry est l’auteur de Momo, qu’il avait créé au Théâtre de Paris pour Muriel Robin et François Berléand en 2015. Porté au cinéma, la pièce à succès lui a permis de faire ses premiers pas comme réalisateur.

Rire du handicap était une tache ardue. Un défi gagné au théâtre où Momo a été un énorme succès, mais plus délicat sans doute à faire passer au cinéma. Pourtant, à l’écran comme sur les planches, la même tendresse des sentiments finit globalement par emporter l’adhésion. Sébastien Thiéry a toujours poursuivi l’idée de faire rire. Mais si ça grince un peu au passage, ce n’est jamais pour lui déplaire.

Son humour dans Momo provoque parfois le malaise en convoquant souvent l’absurdité. Celle d’un Eugène Ionesco, celle d’un Roland Dubillard, des auteurs qu’il admire et avec lesquels il a grandi, sans oublier Jean-Michel Ribes qui avait mis en scène Sans ascenseur, sa première pièce en 2005. Depuis 2009, et le Molière de la meilleure pièce comique obtenu pour Cochons d’Inde, créé par Patrick Chesnais, il a obtenu des nominations pour presque chacune de ses créations.

Au cinéma, où il s’était contenté de faire l’acteur (il apparaissait brièvement dans les deux premiers volets de Taxi) il a découvert avec Momo la mise en scène, en tandem avec Vincent Lobelle qui a guidé ses premiers pas. Lobelle - réalisateur des Dents de la nuit, une comédie de vampires très prisée des abonnés de FilmoTv – a expliqué leur mode de fonctionnement : L’idée était que Sébastien s’occupe des acteurs et moi de la mise en scène proprement dite. Nous nous sommes tellement bien entendus que très vite ces limites sont devenues floues et l’un comme l’autre, nous avons empiété sur nos domaines respectifs ! » Sébastien Thiéry confiait avant la sortie de Momo que si le film fonctionnait, il se poserait la question de réécrire pour le cinéma. Avec 670 000 entrées, il y avait matière à réfléchir.

 
le contexte
A voir également
Affiche du film LES ANGES GARDIENS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Les derniers jours du monde

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES DENTS DE LA NUIT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MOTHER AND CHILD

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film NORMANDIE NUE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES HEURES SOMBRES

à partir de

4.99
 
Affiche du film IN THE FADE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA MALÉDICTION WINCHESTER

à partir de

6.99
 
Affiche du film AMI-AMI

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L étoffe des héros

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés