Bande Annonce de Mon bel orangerDécouvrez la bande Annonce de Mon bel oranger sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5141/fond/5141_w_500.jpg
Marcos Bernstein
Caco CioclerJosé de AbreuEduardo DascarJoao Guilherme AvilaJulia de VictaKathia CalilTino Gomes

Mon bel oranger

94 mn

Note de SensCritique :

6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Marcos Bernstein.

Casting : Caco Ciocler, José de Abreu, Eduardo Dascar, Joao Guilherme Avila, Julia de Victa, Kathia Calil. Tino Gomes

Synopsis : Zézé vit au Brésil. A 8 ans, la pauvreté de sa famille paysanne lui laisse peu d'occasions de s'amuser ou de se changer les idées. Zézé se réfugie souvent entre les branches d'un arbre : un oranger à qui il confie ses rêves, ses doutes et son manque d'amour...  Jusqu'au jour ou un adulte semble enfin prêter une oreille et son coeur au petit garçon...

Scénario : Marcos Bernstein, Melanie Dimantas.
Musique : Armand Amar.
Pays : Brésil
Tags : Drame, Jeunesse difficile, Carte Postale du Brésil.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Avez-vous déjà essayé de vous mettre sous un arbre et de lui parler en écoutant le vent vous répondre à travers ses branches et son feuillage ? Rassurez-vous, je ne viens pas ici faire l’apologie de substances végétales interdites ou d’une quelconque philosophie naturaliste mais tout simplement vous mettre dans l’ambiance de Mon bel oranger que vous allez regarder dans un instant.

Vous y ferez la connaissance de Zézé, un petit Brésilien dont le confident préféré est un arbre. L’enfant et le végétal partagent le goût de la terre et du vent. L’un parle de ses secrets, de ses joies et de ses peurs, l’autre écoute, en silence, mais n’en pense certainement pas moins !

Marcos Bernstein réussit à filmer ce que l’on ne montre pas généralement au cinéma parce que c’est compliqué : l’imagination, l’espoir, le rêve. Zézé et son bel oranger vont croiser la route d’un humain, un adulte tout prêt à partager leur monde et à prendre racine lui aussi dans cette histoire touchante et pleine d’humour…

Avant même de voir le film de Marcos Bernstein, vous avez peut-être eu le sentiment d’en connaître l’histoire, d’en avoir entendu déjà la douce et attendrissante musique, résonnant comme un air familier... Pas impossible en effet que vous ou vos enfants l’aient étudié à l’école. Avant de devenir un film, Mon bel oranger a connu une brillante carrière en librairie et il est fréquemment inscrit au programme des livres que les élèves français de CM2 ou de 6ème étudient durant l’année scolaire. D’ailleurs, sachez qu’il existe une suite à ce roman largement autobiographique signé Jose Mauro de Vasconcelos. Intitulé Allons réveiller le soleil et centré à l’adolescence de Zézé, ce formidable personnage qui n’est pas sans rappeler celui d’Olivier, le gosse bouleversant et facétieux imaginé par Robert Sabatier dans sa trilogie Les allumettes suédoises, Les sucettes à la menthe et Les noisettes sauvage.

Pour porter cette histoire à l’écran, le réalisateur brésilien Marcos Bernstein, (coscénariste de Central do Brasil de Walter Salles, récompensé aux Golden Globes et à Berlin), a voulu concentrer toute son attention sur cet enfant en manque d’amour qui va, d’abord auprès de son arbre puis grâce à un adulte, s’ouvrir au monde qui l’entoure et aux autres. Il fallait obligatoirement trouver un jeune comédien capable de faire passer sans artifice à l’écran toutes les émotions et la candeur des gosses de cet âge. Le choix de Joao Guilherme Avila est en cela épatant. Bouille ronde, mimiques irrésistibles, toujours juste et jamais dans la surenchère, cet apprenti comédien n’est pas sans rappeler d’autres acteurs en herbe qui ont fait plus qu’un bout de chemin sur pellicule.

On peut évidemment se souvenir de Jean-Pierre Léaud (inoubliable  Antoine Doisnel des premiers films de Truffaut), mais aussi Judy Garland, éblouissante de fraicheur dans Le magicien d’Oz ou plus près de nous Daniel Radcliffe, formidable porte-drapeau de la saga Harry Potter.

Poétique et fragile

Il est parfois des œuvres qui viennent contrarier votre approche cinématographique… Qu’est-ce qu’un bon film ? On l’exige techniquement irréprochable, bien écrit et mis en scène, avec une interprétation hors pair, du contenu et du contenant… Avec “ Mon bel oranger ...

Lire la suite
7
Fritz Langueur

l'arbre de reve ou d'innocence

C'est un livre pour la jeunesse ou pour tous ceux qui aiment la vie, une vie depouillee, une vie a l'essentiel. Pour ceux qui aiment les moments de cette vie qui ramene des deceptions qui provoquent une douleur inexprimable qui ramene les larmes aux yeux a ceux qui sont ...

Lire la suite
7
fleurblanche
 
le contexte
A voir également
Affiche du film Mystic River

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film La cité de dieu

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Romper Stomper

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE RUN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film ALIBI.COM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LOVING

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CINQUANTE NUANCES PLUS SOMBRES

à partir de

4.99
 
Affiche du film ARSENAL

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Pulp Fiction

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Quelques messieurs trop tranquilles

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés