
Les premiers films ont toujours une saveur particulière, surtout lorsqu’on les revoit a posteriori, quand leur petit metteur en scène est devenu très grand. Mon idole a permis à Guillaume Canet de passer pour la première fois derrière la caméra pour un long métrage de fiction. Une entrée fracassante dans le club select des metteurs en scène français. Mon idole a été très remarqué à sa sortie et son succès a permis à Canet d’enchaîner des projets d’une grande diversité.
Non seulement réalise-t-il le film, mais Guillaume Canet y joue aussi en tant qu’acteur principal. Il interprète Bastien, chauffeur de salles pour l’émission "Envoyez les mouchoirs". Un petit job qui n’est pas une fin en soi pour lui. Le jeune homme a de l’ambition et il tient à pitcher au producteur Jean-Louis Broustal son concept télé "La Preuve en images". Le mogul est prêt à l’écouter alors il organise un séjour dédié au travail dans son immense maison de campagne. Mais le séminaire va virer bizarrement.
Humour barjot, dialogues au cordeau, bande originale survitaminée et imagerie originale empruntant à la BD ou au dessin animé, Mon Idole a été un grand souffle d’air frais à sa sortie en 2002 pour le cinéma français. Encore aujourd’hui, son portrait ludique et noir d’une industrie du rêve, manipulatrice et impitoyable, n’a pas vieilli. Alors n’hésitez pas à découvrir ou redécouvrir l’un des films français les plus audacieux et intéressants des années 2000.
Réalisé par
Avec
Tags
Guillaume Canet
Les coulisses de la télévision, côté Etats-Unis. Guerre d'égo et de pouvoir !
Guillaume Canet
Ce film de Tristan Aurouet et Gilles Lellouche, montre une grande vivacité dans ce cinéma français du début des années 2000.
