MON MEILLEUR ENNEMI

À partir de 2.99 €
Documentaire - 2007 - France | Grande-Bretagne - 90 MIN - VF - Tous publics
Documentaire sur la "carrière" de Klaus Barbie, agent de la Gestapo tristement célèbre pour ses activités de répression contre la Résistance française à Lyon, sous l'Occupation, puis protégé par la CIA...

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Jean-Yves Katelan
Jean-Yves Katelan
CHRONIQUEUR
C’est à un film de James Bond que nous vous convions. Mais un James Bond noir dont le scénariste serait John Le Carré et dont le héros serait le méchant. Pire : l’homme de main du méchant. Vous savez, celui qui fait le sale boulot (et qui a généralement des dents en fer). C’est ça Klaus Barbie. Le mec qui traque, qui attrape et qui torture. Et qui fait tout lui-même, de ses trop blanches mains, avec une efficacité reconnue dans le monde entier… Et il en a fait du sale boulot : Jean Moulin, c’était lui ; les enfants d’Isieu, c’était encore lui ; Che Guevara, c’était peut-être lui ; le IV Reich en Bolivie, ça a failli être lui…

Le plus effrayant, c’est qu’après ses crimes de guerre nazis, Barbie aura donc bénéficié de quelque 40 ans d’impunité, aux frais de la CIA et de diverses dictatures sud-américaines, sans  oublier un petit coup de pouce du Vatican. "Barbare professionnel", voilà le métier qu’a exercé cet homme pendant un demi-siècle… Dommage vraiment, qu’il ne se soit pas contenté de n’être qu’un personnage de fiction. A côté, Hannibal Lecter, c’est "Bonne nuit, les petits"… Euh… dois-je vraiment vous souhaiter un bon film ?

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Klaus Barbie

Kevin Macdonald

VERGÈS, L'AVOCAT DE LA TERREUR

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité