Bande Annonce de MON MEILLEUR ENNEMIDécouvrez la bande Annonce de MON MEILLEUR ENNEMI sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/437/fond/437_w_500.jpg
Kevin Mcdonald
Adolf HitlerJacques VergèsKlaus Barbie

MON MEILLEUR ENNEMI

85 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Kevin Mcdonald.

Casting : Adolf Hitler, Jacques Vergès. Klaus Barbie

Synopsis : Documentaire sur la "carrière" de Klaus Barbie, agent de la Gestapo tristement célèbre pour ses activités de répression contre la Résistance française à Lyon, sous l'Occupation, puis protégé par la CIA...

Scénario : Kevin Mcdonald.
Musique : Alex Heffes.
Pays : France | Royaume-Uni
Tags : Documentaire, C'est vraiment vrai !, Politique / Histoire, Héros et vilains, C'est vrai !, Sous l’Occup', Vilains.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
C’est à un film de James Bond que nous vous convions. Mais un James Bond noir dont le scénariste serait John Le Carré et dont le héros serait le méchant. Pire : l’homme de main du méchant. Vous savez, celui qui fait le sale boulot (et qui a généralement des dents en fer). C’est ça Klaus Barbie. Le mec qui traque, qui attrape et qui torture. Et qui fait tout lui-même, de ses trop blanches mains, avec une efficacité reconnue dans le monde entier… Et il en a fait du sale boulot : Jean Moulin, c’était lui ; les enfants d’Isieu, c’était encore lui ; Che Guevara, c’était peut-être lui ; le IV Reich en Bolivie, ça a failli être lui…

Le plus effrayant, c’est qu’après ses crimes de guerre nazis, Barbie aura donc bénéficié de quelque 40 ans d’impunité, aux frais de la CIA et de diverses dictatures sud-américaines, sans  oublier un petit coup de pouce du Vatican. "Barbare professionnel", voilà le métier qu’a exercé cet homme pendant un demi-siècle… Dommage vraiment, qu’il ne se soit pas contenté de n’être qu’un personnage de fiction. A côté, Hannibal Lecter, c’est "Bonne nuit, les petits"… Euh… dois-je vraiment vous souhaiter un bon film ?
Je suis d’accord avec vous : le titre français n’est pas terrible. L’anglais au moins, My Enemy’s Enemy (l’Ennemi de mon ennemi) sent moins le jeu de mots foireux, pas vraiment heureux dans ce contexte morbide.

En tout cas, après cette bonne partie de rigolade, ce qu’il y a de mieux à faire, c’est d’enchaîner avec L’Avocat de la terreur le film de Barbet Schroeder sur ce personnage, lui aussi digne de fiction, qu’est Jacques Vergès.

Si ça fait trop, vous pouvez aussi vous tourner vers le précédent film de Kevin Macdonald, Le Dernier Roi d’Ecosse, une biographie à grand budget d’Idi Amin Dada, maréchal-président autoproclamé d’Ouganda, dans les années 70. Un rôle de clown sanguinaire qui a valu à Forest Whitaker l’Oscar qu’il n’avait pas eu pour Bird, le film de Clint Eastwood sur Charlie Parker.

Sinon, en matière de crime odieux perpétrés en toute impunité pendant des années, voire des décennies, et là aussi couvert par l’Eglise catholique et romaine, je vous recommande Délivrez-nous du mal, documentaire très fort d’Amy Berg, sorti en 2008, sur le parcours pédophile du père O’Grady, qui, à partir des années 70, et pendant plus de 20 ans, a écumé la Californie, n’hésitant pas à s’en prendre à des bébés, au su (sinon au vu) de ses archevêques et cardinaux, et que la réalisatrice a réussi à faire parler devant sa caméra. Le résultat est saisissant.

Pour finir sur une note plus légère, signalons que le réalisateur écossais Kevin Macdonald est le frère d’Andrew, le producteur dans le trio formé avec le réalisateur Danny Boyle et le scénariste John Hodge, et qui avait donné un sacré coup de fouet au cinéma britannique au milieu des années 90, en signant Petits Meurtres entre amis puis Trainspotting.

Et pour être complet sur le plan généalogique, signalons que les deux frères Macdonald sont également les petits-fils de Emeric Pressburger qui, dans les années 40, avait signé avec Michael Powell une série de films restés légendaires, comme Le Narcisse noir ou Une question de vie ou de mort.
A voir également
Affiche du film L AVOCAT DE LA TERREUR (VERSION LONGUE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MARLEY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE DARK KNIGHT, LE CHEVALIER NOIR

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE SERPENT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés