Bande Annonce de MONSIEURDécouvrez la bande Annonce de MONSIEUR sur FilmoTVhttp://
Laurent Delahousse
Jean d'Ormesson

MONSIEUR

91 mn

Note de SensCritique :

7.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Laurent Delahousse.

Casting : Jean d'Ormesson

Synopsis : Au crépuscule de sa vie, Jean d’Ormesson, écrit toujours. Filmé entre sa maison en Corse et son hôtel particulier de Neuilly, seul souvent, déambulant dans son jardin, contemplant la mer. Ou bien devisant avec sa fille Héloïse et sa petite-fille Marie Sarah, discutant avec Fabrice Luchini, parrainant un ami académicien, ou prononçant l’oraison funèbre de Michel Déon… Le plus souvent en plein soleil, cet homme irradie d’une force de vie belle à regarder.

Scénario : Julie Le Minor, Laurent Delahousse.
Musique : Julien Doré.
Pays : France
Tags : Documentaire, Documentaire biographique, Documentaire français, Ecrivain.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Habitué du petit écran, Laurent Delahousse, journaliste et animateur de l’émission « Un jour, un destin », filme ici pour le grand écran, en scope et durant deux ans et demi, de 2015 à 2017, l’écrivain Jean d’Ormesson. Il signe donc son premier long métrage de cinéma. Le but était de découvrir et comprendre qui était "Monsieur" d’Ormesson : ce mélange d’aristocrate « né le 16 juin 1925 à Paris- avec une cuiller d’argent dans la bouche », de grand esprit français, d ’« écrivain du bonheur » et d’immortel dont les jours étaient forcément comptés : il disparut le 5 décembre 2017.

L’œil vif et bleu, le verbe toujours élégant, Jean Bruno Wladimir François de Paule Lefèvre d’Ormesson, Jean d’O pour les intimes et Monsieur pour la plupart de son entourage, palabre et papote, se fait plaisir en téléphonant à Jean Rochefort, en se promenant au jardin avec sa fille Héloïse, en discutant sur un canapé avec sa petite-fille Marie Sarah, en échangeant avec son ami Fabrice Luchini ou en interrogeant Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie et pas encore président.

C’est le portrait d’un homme et aussi celui d’une époque, où comme le résume avec son sens inné de la formule un Luchini fasciné : « la droite avait de la gueule ». Et même si l’on frôle parfois l’hagiographie, une certaine distance, bienvenue, est apportée par Dominique Arnouilh, qui fut la secrétaire de Jean d’Ormesson au Figaro et transcrivit ses livres vingt-huit années durant. Celle-ci est filmée en train de taper sur son ordinateur les propos de d’Ormesson au cours du tournage de Monsieur, et elle apporte chaque fois un bémol ironique, un contrepoint spontané et sans fard. Cette petite dame de 90 ans aux cheveux blancs et à la langue bien pendue déclare sans ambages qu’il « exagère » ou « n’y croit pas lui-même » … Elle est en quelque sorte le Jiminy Cricket de d’Ormesson. Et donc de Delahousse. Elle évite à plusieurs reprises la tentation de la momification définitive de l’écrivain populaire et médiatique en saint absolu.

Jean d’Ormesson aura été un écrivain adulé et très médiatisé, il a participé à de nombreuses émissions de radio, la télévision l’a filmé sous toutes les coutures, et deux de ses romans, Au plaisir de Dieu sur une famille noble à travers le XXe siècle et Mon dernier rêve sera pour vous sur Chateaubriand, furent adaptés en miniséries. Mais le septième art s’était peu intéressé à lui. Même si, par son épouse Françoise Béghin, d’Ormesson était le cousin par alliance du grand Louis Malle.

Après être passé, fugitivement, dans Eloge de l’amour de Jean-Luc Godard, en 2001, Jean d’Ormesson a incarné, tout de même, en 2012 le président de la République, dans Les Saveurs du Palais de Christian Vincent, interprétant par là même, face à Catherine Frot, et sans doute pour la première fois de sa vie, un homme de gauche : puisque le film est librement adapté des mémoires de Danièle Mazet-Delpeuch, qui fut la cuisinière de François Mitterrand. Mais le personnage n’avait pas de nom, pas vraiment d’obédience politique, il était ce symbole absolu, le « président de la République » et d’Ormesson lui conférait une aura incontestable.

Ce fut un gros succès, le film rassembla un million de spectateurs. Mais d’Ormesson ne se retrouva plus jamais devant une caméra que pour ce documentaire, Monsieur, voulu par lui-même et Laurent Delahousse. Et sorti de manière posthume sur les écrans français le 5 décembre 2018, soit un an jour pour jour après la mort de l’homme qui aimait les livres, les femmes et la vie.

Elle et Lui

« Dans tout l'art hindou, l'expression du lien entre le corps et l'âme, entre le charnel et le spirituel dans le sentiment amoureux, se retrouve dans la poésie, la sculpture, la peinture...dans une parfaite symbiose. » L’absolue délicatesse du premier film de la réalisatrice ...

Lire la suite
8
Aurea

Recoudre, dit-elle...

L’Inde, de nos jours. Un pays écartelé entre la modernité architecturale de ses grandes villes, telle Bombay, et l’archaïsme de certaines de ses traditions, évidemment croissant à mesure que l’on s’éloigne de l’anonymat des mégapoles. Rohena Gera a voulu se glisser ...

Lire la suite
8
Anne Schneider

À la conquête de l'espace

Nul doute que, pour un premier film, Rohena Gera ne choisit pas la facilité en voulant sensibiliser le plus grand nombre au sort de la femme en Inde, sans tomber dans les excès du militantisme forcené ou les clichés du Bollywood coloré. Elle parvient toutefois à tirer son ...

Lire la suite
7
Kalopani
 
le contexte
A voir également
Affiche du film MARADONA PAR KUSTURICA

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film EDVARD MUNCH, LA DANSE DE LA VIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CHORON DERNIÈRE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film L INSOUMIS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film UN HOMME PRESSÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES CHATOUILLES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES FILLES DU SOLEIL

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V : DOSSIER 64

à partir de

6.99
 
Affiche du film A STAR IS BORN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film YETI & COMPAGNIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés