Montana

Bientôt disponible
Mo Ali, pour son second film maîtrise les ressorts d'un scénario qui mêle action et intimisme.
Drame - 2015 - Grande-Bretagne - 108 MIN - Tous publics
A Londres de nos jours, un ancien soldat des Forces spéciales serbes, à la recherche des assassins de sa famille,  fait la rencontre d'un jeune garçon âgé de quatorze ans. Ensemble, ils vont préparer un complot pour se venger d'un tueur. L'aîné apprend à son cadet et le maniement des armes et le sens de l'honneur... 

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Pour son second long métrage, le cinéaste anglo-somalien Mo Ali a choisi de raconter l’histoire de Dimitri, ancien soldat des forces spéciales serbes, qui se lie d’amitié avec Montana un jeune adolescent qui va l’aider à assassiner l’homme qui a tué sa femme et sa fille. Se noue alors entre l’ancien militaire et le jeune homme une relation d’ordre filial dont l’ennemi commun est un gangster serbe trafiquant de drogue.

Comme dans son premier et précédent film, Shank, Mo Ali fait de Londres le décor principal et signifiant de Montana. Mais autant dans Shank il s’agissait, scénario oblige, d’un Londres futuriste, autant ici le cinéaste choisit le réalisme pur et dur en faisant se dérouler l’action dans l’un des quartiers populaires de la capitale britannique. Situées notamment entre salles de sports et bains turcs, les scènes d’action mettent en valeur une jungle urbaine dans la tradition du polar, sans pour autant tomber dans les clichés de violence pure.  

Londres est par conséquent non seulement un décor mais plus encore le troisième personnage principal en quelque sorte de cette histoire moderne. C’est ainsi que l’un des producteurs de Montana expliquait au moment de la sortie du film  qu’il s’agissait de donner de Londres, je cite, «  une image positive » permettant en outre d’accroître la volonté de réalisme affichée par le  jeune cinéaste pour donner plus de poids et d’authenticité à son histoire. 

Contexte

Lars Mikkelsen

Luc Besson imagine les relations entre un adulte et une très jeune fille dans un contacte de violence extrême.

Mo Ali

Les deux films placent en leur centre un récit d'apprentissage à travers notamment la pratique des arts martiaux.

HEADHUNTERS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement VOD FilmoTV, visionner les meilleurs films sur tous supports c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service multi-écrans : Windows, application smartphones Android, système iPhone et tablettes tactiles, Numericable, télévisions connectées, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films d'horreur en abonnement VOD illimité ou de vos films comédies burlesques en téléchargement légal. Pour cela consultez les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.