Bande Annonce de MOOKIEDécouvrez la bande Annonce de MOOKIE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3027/fond/3027_w_500.jpg
Hervé Palud
Emiliano SuarezEric CantonnaJacques VilleretCarla OrtizHarry PorterValérie BonnetonMagda BrueggemannMiguel Angel FuentesVictor Sanchez Ramirez

MOOKIE

83 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Hervé Palud.

Casting : Emiliano Suarez, Eric Cantonna, Jacques Villeret, Carla Ortiz, Harry Porter, Valérie Bonneton, Magda Brueggemann, Miguel Angel Fuentes. Victor Sanchez Ramirez

Synopsis : Au Mexique, frère Benoît, un brave moine missionnaire, recueille une guenon abandonnée sur le bord de la route. Un an plus tard, l’aimable moine va découvrir l’incroyable don de son animal de compagnie, nommé Mookie : elle parle. Intéressés par l’incroyable phénomène, des scientifiques veulent l’étudier et donc enlever Mookie à frère Benoît. C’est le début d’une longue cavale, en compagnie du rude Capella, un boxeur recherché par des mafiosi locaux... 

Scénario : Hervé Palud, Igor Aptekman, Simon Mickael.
Musique : Manu Katché.
Pays : France
Tags : Comédie, Etrange !, Un peu d'exercice, En cavale, Avec des animaux.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Quatre ans après l’imposant succès de Un indien dans la ville, dont Hollywood fit un remake intitulé Un indien à New York, Hervé Palud écrit, en compagnie des mêmes coauteurs, Igor Aptekman et Simon Michaël, le scénario de Mookie, l’histoire d’une charmante petite guenon savante et parlante qui va obliger deux êtres que tout oppose, et qui n’auraient jamais dû se rencontrer, à cohabiter ; principe d’innombrables comédies, de Laurel et Hardy à Pierre Richard et Gérard Depardieu, en passant par les inoubliables Bourvil et de Funès. Ici le couple vedette est des plus extrêmes, constitué qu’il est par Jacques Villeret, en placide moine missionnaire, et Eric Cantona, alias King Eric, en solide boxeur à qui rien ne semble pouvoir résister. Sorti le 9 décembre 1998, le film était produit par Claude Berri qui venait de réaliser Lucie Aubrac, avec Carole Bouquet et Daniel Auteuil, et s’apprêtait à produire Astérix et Obélix contre César, de Claude Zidi. 

 Huit mois plus tôt, Jacques Villeret avait été pour beaucoup dans la réussite du Dîner de cons, de Francis Veber – huit millions et demi de spectateurs –, sans oublier que, dans un tout autre genre, un an plus tôt, le 15 décembre 1997, il avait été, à la télévision, sous la direction de Claude Goretta, Georges Mandel, dans le Dernier été, le téléfilm consacré à cet homme politique français assassiné par la Milice avant la Libération. De son côté, Eric Cantona avait fait ses débuts de comédien en 1995 – deux ans avant de raccrocher définitivement les crampons –, avec son frère Joël, dans le Bonheur est dans le pré, d’Etienne Chatiliez. Un mois avant Mookie, on l’avait, également, vu en ambassadeur français auprès de Cate Blanchett, la reine d’Angleterre, dans Elizabeth, la fresque historique et britannique de Shekhar Kapur.

Voici donc Mookie, que le magazine Télérama, généralement peu enclin à l’indulgence pour ce genre de comédie « à la française » qualifia, cependant, de « petite vadrouille ensoleillée » !

Comme il l’avait fait pour Un Indien dans la ville, c’est Manu Katché qui a composé la musique de Mookie, une production française entièrement tournée au Mexique, dans la région de Mexico, ainsi que dans les historiques studios de Churubusco, où furent tournés, en partie, les Sept Mercenaires de John Sturges, Major Dundee de Sam Peckinpah ou encore Dune de David Lynch.

Au début du film, vous avez sans doute remarqué, dans le rôle de sœur Rose, Valérie Bonneton, comédienne de théâtre qui avait fait ses débuts au cinéma deux ans plus tôt, devant la caméra de Marion Vernoux, dans Love, etc. Huit mois avant Mookie, elle avait été la sœur de Virginie Ledoyen dans Jeanne et le garçon formidable, d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau. Après les Destinées sentimentales d’Olivier Assayas, Je vous trouve très beau d’Isabelle Mergault et plusieurs rôles aux côtés du père de ses deux enfants, François Cluzet, dont France boutique de Tonie Marshall et les Petits mouchoirs de Guillaume Canet, Valérie Bonneton sera l’étonnante Fabienne Lepic, la mère de famille, très bon chic bon genre, de la série télévisée Fais pas ci, fais pas ça. Sans doute avez-vous, également, reconnu, en patron du restaurant « le Gai Paris », Dominique Besnehard, ancien directeur de casting et ancien agent de star devenu producteur. C’est lui qui découvrit Richard Anconina, Béatrice Dalle ou encore Juliette Binoche. En revanche, peut-être n’avez-vous pas reconnu, dans le rôle du boxeur opposé à Cantona, l’un des sbires du méchant Valdez : Miguel Angel Fuentes. Et pourtant, souvenez-vous, c’était lui le capitaine indien du navire qui devait permettre à Klaus Kinski de réaliser son rêve fou dans Fitzcarraldo de Werner Herzog.

Enfin, trois mois après la sortie de Mookie, on retrouvait Eric Cantona et Jacques Villeret dans les Enfants du Marais de Jean Becker, où, encore boxeur, le premier voudra, par jalousie, y tuer le second, un veuf inoffensif qui, le vin aidant, avait cru reconnaître sa femme en la personne de la belle Mireille, la compagne de l’ombrageux pugiliste. Un peu comme dans Mookie, opposés au début, les deux hommes finiront par devenir les meilleurs amis du monde.  

le contexte
A voir également
Affiche du film LOOKING FOR ERIC

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES UNS ET LES AUTRES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA GAMINE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CATWOMAN

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés