MORT D'UN POURRI

Bientôt disponible
Policier / Suspense - 1977 - France - 120 MIN - Tous publics
Philippe Dubaye demande à son ami Xavier Maréchal de lui fournir un alibi. Dubaye a assassiné le député Serrano. Xavier accepte de couvrir son ami, mais de nombreuses personnes se passionnent pour les dossiers de Serrano, qui faisait chanter hommes influents. Xavier est contacté par le restaurateur mafieux Fondari qui cherche à obtenir ces précieuses archives. Lorsque Philippe Dubaye est tué, Xavier cache les papiers dans la consigne d’une gare en espérant sauver sa peau car plusieurs proches de Philippe sont victimes de morts violentes…

Réalisé par

6.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Caroline Vié
Caroline Vié
CHRONIQUEUR
Tourné en 1977, Mort d’un pourri marque un tournant dans la carrière de Georges Lautner plutôt réputé pour des comédies policières comme Les Tontons flingueurs ou la série des Monocles avec Paul Meurisse. Lautner retrouve Alain Delon, son interprète des Seins de glace en 1974. Il le dirige de nouveau face à Mireille Darc, alors compagne du comédien à la ville. L’actrice a été la muse de fantaisies à succès dirigée par le par le cinéaste comme La grande sauterelle, Les Barbouzes, Ne nous fâchons pas ou Laisse aller, c’est une valse. Lautner s’est aussi entouré d’excellents seconds rôles. C’est Maurice Ronet, inoubliable acteur du Feu follet de Louis Malle qui campe l’ami de l’entrepreneur joué par Alain Delon.
Pour mettre l’accent sur leur camaraderie pendant la guerre d’Algérie, Lautner les montre sur des photos guerrières du tournage des Centurions de Mark Robson que les deux acteurs ont tourné ensemble en 1965. Klaus Kinski, qui avait été révélé par Werner Herzog dans Aguirre, la colère de Dieu et Andrzej Zulawski dans L’important, c’est d’aimer, joue un gangster aussi inquiétant que mielleux.  Le réalisateur a aussi confié le rôle muet du député assassiné à Charles Moulin qui fut le berger dans La femme du boulanger de Marcel Pagnol. Pour la musique du film, le réalisateur a fait appel à Philippe Sarde, avec lequel il avait entamé une collaboration sur La Valise, tourné en 1973.  Le compositeur a demandé au saxophoniste de jazz américain Stan Getz de jouer sur la bande-son du film.
Contexte

Alain Delon

Georges Lautner

LE SAMOURAÏ DE JEAN-PIERRE MELVILLE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement VOD illimité FilmoTV, voir les meilleurs films sur tous supports c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un service qui mise sur la polyvalence : PC, application système Android, iPhone et tablettes PC, TV sur fibre optique, télévisions sur Internet, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films Western par abonnement VOD ou de vos films fantastiques à télécharger. Pour cela dirigez vous sur les pages mode d'emploi et comment s'abonner.