MORT SUR LE NIL (VERSION RESTAURÉE)

1978
135 mn
L’univers d’Agatha Christie, un bateau qui remonte le Nil, un cadavre qui surgit et la lourde silhouette d’Hercule Poirot pour résoudre l’affaire.
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Jacqueline de Bellefort présente son fiancé Simon Doyle à la riche héritière Linnet Ridgeway avec le secret espoir que cette dernière donne du travail au jeune homme. Quelques mois plus tard, Simon épouse Linnet ! Pour sa lune de miel, le couple part en croisière sur le Nil. Il retrouve sur le bateau des connaissances qui ont toutes de bonnes raisons de haïr Linnet. Quand l’héritière...
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Policier / Suspense
Royaume-Uni
Tous publics
VM - HD
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo
En remportant un franc succès à travers le monde (un demi-million dentrées en France en 1975, notamment), Le crime de l'Orient-Express avaient conforté les producteurs John Brabourne et Richard B. Goodwin dans leur idée quils tenaient un bon filon avec les adaptations prestigieuses des romans d'Agatha Christie. Il leur fallut néanmoins près de quatre ans pour monter Mort sur le Nil qui réunit à nouveau un générique de folie : autour de Peter Ustinov, dans la peau d'Hercule Poirot, on trouve en effet Bette Davis, David Niven, Mia Farrow, Maggie Smith, Angela Lansbury, Jane Birkin et George Kennedy.

Aujourd'hui, nul n'imagine personne d'autre dans la peau d'Hercule Poirot que Peter Ustinov qui l'a personnifié à merveille, apportant notamment un humour moins présent dans les romans d'Agatha Christie. Le légendaire acteur britannique, francophone averti, a incarné le détective belge à cinq autres reprises dans deux nouveaux films et trois téléfilms. Jamais, cependant, un épisode ne rencontrera autant de succès que Mort sur le Nil, qui attira 1,2 millions de spectateurs rien qu'en France.

Ustinov est pourtant un choix de la production par défaut. Il a en effet été appelé pour pallier la défection d'Albert Finney qui avait incarné Poirot dans Le crime de l'Orient-Express. Cet autre grand acteur anglais a refusé de reprendre le rôle au motif que, sur le tournage du précédent épisode, il avait mal supporté l'espace confiné des wagons de train, son maquillage ne cessant de couler en raison de la chaleur ambiante. Il craignait que ce soit pire en Egypte. Il avait vu juste : chaque jour, le tournage de Mort sur le Nil dut s'interrompre à midi, heure à laquelle il faisait trop chaud pour travailler…

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE CRIME DE L'ORIENT EXPRESS ou encore CHARLIE CHAN EN EGYPTE .

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné