MORTEL TRANSFERT

Bientôt disponible
Pour vous convaincre des dangers de la psychanalyse, pas ceux que vous imaginez
Comédie - 2001 - Allemagne | France - 122 MIN - interdit aux moins de 10 ans
Encore une journée pour le psychanalyste Michel Durand. Les patients succèdent aux patients... Une routine qui le pousse de plus en plus souvent à piquer un petit somme pendant que chacun s'épanche de ses soucis sur son divan. C'est ce qui se passe avec Olga, kleptomane sadomasochiste. Sauf qu'à son réveil, Michel s'apperçoit qu'Olga a été assassinée ! Le psy ne comprend pas pourquoi ni comment on a ainsi pu étrangler la jeune femme. Mais il ne parvient pas non plus à s'expliquer ces terribles douleurs aux avant-bras...Le temps presse : il lui faut se débarrasser du corps d'Olga, retarder la police qui enquête déjà et éviter le mari de la victime... Une course contre le temps et la mort s'engage alors, entre rêve et cauchemar...
4.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR
La psychanalyse mène à tout, à condition d’en sortir ! Partant de cet adage, vous allez découvrir un film, une comédie noire, signé Jean-Jacques Beineix qui n’a rien d’un thérapeute mais qui s’y connait en troubles du fonctionnement mental…

Dans cette histoire sortie de son esprit sans doute torturé, Michel Durand est un psy de moins en moins absorbé par les problèmes de ses patients, au point de piquer un petit somme de temps en temps durant les consultations ! Jusqu’au jour où, au détour de son confortable divan, une de ses clientes se fait étrangler… Qui a commis ce crime, pourquoi et surtout comment ? Autant de questions métaphysiques que notre médecin de l’esprit va devoir résoudre tout en gardant le sien, d’esprit, ouvert aux rebondissement de l’affaire…

C’est Jean-Hugues Anglade qui campe ce docteur sur le fil, entouré ici de Hélène de Fougerolles, Yves Rénier, Denis Podalydès ou Robert Hirsch. Allez, bonne séance et comme disait Freud : « Chaque rêve qui réussit est un accomplissement du désir de dormir… »
Contexte

Un cadavre découvert dans un lieu clos... Qui a pu commettre le crime, pourquoi et comment ? Chez François Ozon comme chez Jean-Jacques Beineix, l'explication est encore plus terrible que la question !

Jean-Jacques Beineix

Attention à ce que l'on confie à son psychanalyste : les conséquences pourraient bien être imprévisibles, qu'elles se concluent par un drame, (chez Beineix) ou par un étrange coup de foudre (chez Leconte)...

37°2 LE MATIN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité