MOURIR À MADRID

Bientôt disponible
Le grand documentariste Frédéric Rossif revient sur l'histoire de la guerre civile espagnole.
Documentaire - France - Tous publics
1931. La République espagnole est proclamée. 1936. Les forces de gauche, rassemblées dans le Front Populaire remportent les élections et accèdent au pouvoir. Mais la droite se soulève avec à sa tête un obscur général : Franco. C'est alors le début d'une terrible guerre civile durant laquelle les deux camps en présence s'affrontent avec la plus extrême des violences, sous le regard du monde entier. Ces quatre années d'affrontements acharnés et sans merci préfigurent la déflagration du second conflit mondial, avec, comme une répétition générale, la destruction du village de Guernica par l'aviation allemande.

Réalisé par

7.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

« Mourir à Madrid » de Frédéric Rossif fut assurément l’un des premiers documentaires à sortir en salles sur le thème de la guerre civile espagnole. Et malgré les trente années qui séparent l’événement proprement dit et sa transcription documentaire, le gouvernement franquiste tenta avec force de s’opposer au film, d’abord en demandant la coupure des scènes susceptibles de ternir l’image du régime puis en allant jusqu’à proposer de racheter une fortune la copie du film. Finalement, le gouvernement espagnol obtint uniquement la suppression de certains commentaires relatifs à Franco. Même en France, le film fut bloqué durant deux mois avant sa sortie officielle. Et pourtant, à l’origine, le propos de Frédéric Rossif était, je cite, « de faire un film contre la guerre civile en elle-même ». C’est si vrai que le film donne le nombre des morts dans les deux camps et ne cache rien des exactions commises par le camp républicain contre le clergé notamment en contrepoint des massacres opérés par les franquistes dans les villes conquises. Le film est en outre est une analyse en profondeur de ce qui fondent ces deux Espagne qui prennent les armes : l’Espagne éternelle et conservatrice face à l’Espagne républicaine et progressiste. Avant même le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, « Mourir à Madrid » montre combien la guerre civile espagnole fut comme une immense répétition tragique de ce qui allait se passer ensuite en Europe et dans le monde, avec notamment le choc frontal du nazisme et du communisme allié pour la circonstance aux démocraties

Contexte

Frédéric Rossif

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de films à télécharger FilmoTV, voir vos films sur vos supports préférés est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme multisupports : PC, application OS Android, iPhone et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, TV connectée, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films de comédie en abonnement VOD illimité ou de vos films comédies romantiques à visionner en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.