MOURIR D'AIMER

Pour rappeler que le film d'André Cayatte sur l'affaire Russier fut un triomphe à sa sortie
Drame - 1971 - France|Italie - 109 MIN - VF - Tous publics
Durant Mai 68, une enseignante divorcée tombe amoureuse d'un de ses élèves de 15 ans. Les parents portent plainte, mais rien, pas même la prison, ne semble pouvoir séparer le couple.

Réalisé par

6.6 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Danielle Guenot, 32 ans, divorcée avec deux enfants, est professeur de lettres dans un lycée de Rouen. Très appréciée de ses élèves, l’enseignante participe avec eux aux événements de mai 68. Au milieu de cette exaltation, elle entretient une relation passionnelle avec Gérard Le Guen, un de ses élèves, mineur.

Malgré leur ouverture d’esprit, les parents de Gérard rejettent cet amour et portent plainte contre Danielle. Elle est jugée et emprisonnée pendant que le jeune garçon est envoyé en pension puis en asile psychiatrique. Rien ne semble pourtant pouvoir les séparer.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Annie Girardot

André Cayatte s'était déjà intéressé à l’Éducation nationale avec ce film où l'instituteur Jacques Brel est accusé de pédophilie par ses élèves.

André Cayatte

Une enseignante entretient une liaison avec un de ses élèves. L'affaire va faire des remous dans une petite ville anglaise.

LES MISÉRABLES

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS