MR. CHURCH

Bientôt disponible
Drame - 2017 - Etats-Unis d'Amérique - Tous publics

Los Angeles, 1971. Henry Joseph Church, un brillant cuisinier, est chargé de préparer les repas à domicile de Marie et de sa fille Charlie, âgée de 10 ans. Il a été embauché par le riche amant de cette femme, atteinte d’un cancer du sein, pour veiller sur elle durant les six mois qui lui reste à vivre. Mr. Church a d’ailleurs à sa disposition de l’argent sur un compte en banque...

Réalisé par

7.3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
David Mikanowski
David Mikanowski
CHRONIQUEUR

Après quatre longues années d’absence, Eddie Murphy revient sur les écrans, à 55 ans, dans Mr. Church, un long métrage tourné en 2016 et inédit en France. Surprenant dans un registre dramatique, inhabituel pour lui, l’humoriste américain étonne dans un rôle à contre-emploi et rompt, pour la première fois, avec son image d’amuseur public. Transfiguré, il révèle dans Mr. Church une sensibilité qu’on ne soupçonnait pas. L’acteur a d’ailleurs changé de regard pour les besoins de ce mélo, inspiré d’une histoire vraie.

À Los Angeles en 1971, Henry Joseph Church, un talentueux cuisinier, est chargé de préparer les repas à domicile de Marie et de sa fille Charlie, âgée de 10 ans. En effet, Marie est atteinte d’un cancer du sein et Church a été engagé par le riche amant de cette femme pour prendre soin d’elle durant les six mois qui lui reste à vivre. La petite Charlie ignore que sa mère est gravement malade, car celle-ci souhaite lui cacher la vérité le plus longtemps possible. La gamine se méfie dans un premier temps de ce nouveau cuistot. Mais une histoire d’amitié va naître entre eux et s’étaler sur quinze ans.

Simple, juste et touchant, Eddie Murphy se montre d’une grande humanité dans cette œuvre pleine d’empathie et de compassion. On le voit même pleurer pour la première fois à l’écran ! Il est inoubliable dans la peau de ce cordon bleu, fan de jazz, désavoué par son père religieux. Un personnage aussi secret que mystérieux. Alors pour savoir qui est vraiment Mr. Church, n’hésitez pas à découvrir ce petit bijou d’émotion.

Tags

Le contexte

Eddie Murphy

Tiré également d’une histoire vraie, ce film qui se déroule aussi en 1971 raconte le combat d’un étudiant d’une faculté de médecine (le regretté Robin Williams) qui décide, contre l’avis de ses confrères, de prôner les vertus thérapeutiques du rire et de guérir - ou du moins de soulager la souffrance de ses patients et notamment des enfants en chimiothérapie - par ses clowneries.

Bruce Beresford

À l’instar de Marie dans Mr. Church, Emma, l’héroïne de ce long métrage, apprend qu’elle a un cancer du sein. Mais la jeune femme refuse d’abdiquer et se lance dans un combat pour la vie et contre la maladie.

48 HEURES

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS