MR. KLEIN

À partir de 2.99 €
Parce qu’un film sur la Rafle du Vel d’Hiv sort au mois de mars prochain, et que ce sera dur de passer après le film de Joseph Losey. (Et aussi parce qu’Alain Delon est vraiment un grand acteur, on finit par l’oublier)
Drame - 1976 - France | Italie - 123 MIN - VF - Tous publics
A Paris, sous l'occupation nazie, Monsieur Klein fait du trafic d'œuvres d'art. Il profite de la détresse des juifs pour leur acheter à vil prix des objets ou des tableaux de valeur. Mais son quotidien de profiteur va être bouleversé quand il reçoit le journal "Les informations juives" qui ne sont diffusées que sur abonnement. Il cherche alors son homologue, l'autre Klein qui se dissimule derrière lui et retourne jusqu'aux sources de sa propre identité. Un voyage expiatoire.

Réalisé par

7.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Monsieur Klein est alsacien, mais Klein est aussi un nom juif. Cinq lettres identiques pour un problème d’identité qui sous l’occupation nazie prend vite une tournure politique et morale. « Monsieur Klein » est un film de Joseph Losey réalisé en 1976, enfin Monsieur Klein est joué par monsieur Delon Alain.
Film sur l’état civil, l’état moral et l’Etat français, ce drame possède aussi une charge métaphysique passionnante. Mr Klein marchand d’art profite de la détresse des juifs pour leur acheter des œuvres à vil prix. Mais il suffit qu’on le prenne pour un autre pour qu’il entre sur la liste des persécutés.
Dans ce jeu de miroirs superbement cadré par l’opérateur Gerry Fisher, Alain Delon retrouve son double et  le mythe attaché à son nom. Personnage ambigu, cynique mais capable de grandeur il est littéralement fascinant. Jeanne Moreau autre créature de Losey (Eva), Jean Bouise, Lonsdale, Aumont et la fine fleur des acteurs français entourent monsieur Delon. Pour le meilleur.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Alain Delon

Joseph Losey

LE GUÉPARD DE LUCHINO VISCONTI (1963)