MR. TURNER

À partir de 7.99 €
Extraordinaire en Turner, Timothy Spall a vu sa prestation récompensée par un prix à Cannes en 2014
Drame - 2014 - Allemagne|France|Royaume-Uni - 150 MIN - VM - Tous publics
De retour de Hollande, le peintre J.M.W. Turner retrouve chez lui sa gouvernante dévouée et son père, qui est aussi son assistant et qui veille à l'approvisionner en pigments. L'artiste bénéficie d'une solide notoriété et il est reçu dans les milieux aristocratiques. Son art et ses paysages marins ne font pas cependant l'unanimité. Pour alimenter son inspiration, Turner voyage fréquemment.

Réalisé par

6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Surnommé par certains le "peintre de la lumière", Joseph Mallord William Turner a marqué la première moitié du XIXe siècle et ouvert la voie à l’impressionnisme. Le cinéaste Mike Leigh peut donc à juste titre affirmer que "Turner est l’un des plus grands peintres de tous les temps". Il n’est bien sûr pas le premier à le dire mais ce qui a intéressé particulièrement le réalisateur de Secrets et Mensonges c’est la tension entre ce simple mortel qui ne manquait pas de défauts et son travail extraordinaire.

Turner était un sacré personnage et pour l’incarner Leigh a fait appel à un sacré comédien : Timothy Spall, qu’il avait déjà dirigé à plusieurs reprises et qui joue par ailleurs Peter Pettigrew dans les Harry Potter. C’est également lui qui campe Churchill dans Le Discours d'un Roi. Ce choix était une évidence et les jurés du 67e festival de Cannes ne s’y sont pas trompés : ils lui ont décerné le prix d’interprétation masculine.

Bourru, cassant, Turner ne se donne pas comme un être franchement sympathique, mais Mike Leigh en choisissant de raconter les vingt-cinq dernières années d’un peintre génial brosse avec finesse les relations entre l’art et la vie.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Une réalisation de Mike Leigh interprétée par Timothy Spall

Mike Leigh

Biopic du peintre Séraphine Louis

SWEENEY TODD, LE DIABOLIQUE BARBIER DE FLEET STREET

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS