Bande Annonce de MUSARANASDécouvrez la bande Annonce de MUSARANAS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/9186/fond/9186_w_500.jpg
Juanfer Andrés
Gracia OlayoHugo SilvaLuis TosarMacarena GómezNadia de SantiagoAsier EtxeandiaCarolina BangLucía GonzálezPedro Ruigómez

MUSARANAS

88 mn

Note de SensCritique :

6.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Juanfer Andrés, Esteban Roel.

Casting : Gracia Olayo, Hugo Silva, Luis Tosar, Macarena Gómez, Nadia de Santiago, Asier Etxeandia, Carolina Bang, Lucía González. Pedro Ruigómez

Synopsis : Nous sommes à Madrid dans les années 1950. La niña vit avec sa sœur aînée, Mondse, qui l’a élevée à la mort de leur mère. Leur père a disparu depuis quelques années, la petite n’a que très peu de souvenirs de lui, mais il apparaît en des visions fantomatiques et toujours culpabilisantes à Mondse. Celle-ci, agoraphobe, ne sort jamais de l’appartement où elle reçoit de temps à autre une cliente, femme de médecin pour laquelle elle coud des robes et qui lui fournit de la morphine pour "soulager ses crises". Sa cadette travaille quotidiennement dans un magasin.

Scénario : Juanfer Andrés, Sofía Cuenca.
Musique : Joan Valent.
Pays : Espagne | France
Tags : Fantastique / Horreur, Cartes postales d'Espagne, PIFFF 2018, de moins de 90 minutes.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

Mondse, une jeune femme à la beauté déjà fanée, qui souffre d’agoraphobie et ne sort jamais de chez elle a élevé sa propre sœur à la mort de leur mère. Ne supportant pas que sa cadette devienne une femme, elle la punit sévèrement. Un jour, un voisin blessé trouve refuge chez elles et Mondse le séquestre dans la chambre parentale car elle est tombée amoureuse de lui et ne veut plus qu’il parte… 

Produit par Alex de la Iglesia, Musarañas est le premier long métrage de Juanfer Andrés et Esteban Roel. Cette série B espagnole, dont l’introduction en voix off relate les souvenirs d’enfance de la petite, lorsque sa grande sœur lui lisait chaque soir des histoires horribles, annonce assez vite la couleur avec la folie du personnage principal Mondse, dont on comprend au jeu très expressionniste de la comédienne Macarena Gomez, d’où elle vient et même où elle risque fort de mener.
Esthétiquement et même thématiquement, le film prend son ancrage dans l’époque à laquelle il se situe : l’après guerre civile espagnole, le franquisme et ses abus sourds à peine cachés sous le masque de l’autorité patriarcale. Les décors marrons, beiges et bistre de l’appartement aux multiples crucifix et chromos, les vêtements sombres et coiffures en chignons : tout revêt l’aspect joliment reconstitué d’une photo de famille couleur sépia des années 1950.

Les deux jeunes scénaristes et réalisateurs se placent sous l’égide de nombreux films de l’histoire du cinéma, Luis Buñuel semble flotter en lointaine figure tutélaire et on reconnaît aussi les influences de Cria Cuervos (1976) et Elisa Vida Mia (1977) de leur compatriote Carlos Saura, situés à la même période et brassant les mêmes traumatismes. 

Apparu au yeux du public en 1992 avec son premier long métrage Action Mutantes, Alex de la Iglesia a creusé son sillon de réalisateur spécialiste de l’outrance et de l’humour noir dès son film suivant, Le Jour de la bête, qui connut un énorme succès international, jusqu’aux Sorcières de Zugarramurdi en passant par Mes chers voisins, 800 Balles, Le Crime farpait, Ballada Triste ou Un jour de chance.

En produisant le premier film des jeunes réalisateurs de court métrage Juanfer Andrés et Esteban Roel, Alex de la Iglesias refait pour eux ce qu’avait fait pour lui Pedro Almodovar, puisque c’est ce dernier qui produisit Action Mutante, la comédie gore qui lui mit le pied à l’étrier. Et, de fait, il y a dans Musarañas une forte influence grand guignol qui fait penser à la fois aux débuts d’Almodovar et à ceux de De La Iglesia, et à la tradition fantastique latine et sud américaine. Mais les références sont aussi à aller chercher du côté des Etats-Unis, dans des films qui ne sont pas ouvertement du genre fantastique mais en empruntent certains ressorts.

On pense fréquemment, devant les violences régissant les rapports de Mondse et de sa cadette, aux relations hystériques et houleuses entre les deux sœurs de Qu’est-il arrivé à Baby Jane de Robert Aldrich (1962) qui mettait face à face Joan Crawford et Bette Davis. Et, dans le lien de Mondse avec son malade qu’elle immobilise d’une façon peu orthodoxe, on sent planer l’horreur imaginée par Stephen King et mise en scène par Rob Reiner dans Misery (1990). Musarañas a voyagé dans de nombreux festivals tels ceux de Londres, Bruxelles, Hong Kong et Toronto, mais sa sortie en salle fut limitée à l’Espagne et aux territoires hispanisants, il était donc inédit en France. 

Si le début m'a parut un peu long et laborieux, la fin vaut son pesant de cacahuètes. Une histoire prenante, à la fin un peu téléphoné. La folie est ici glaçante et bien mise en scène et la folle en question particulièrement effrayante. Elle n'a pas grand chose à envier ...

Lire la suite
7
Beerforbear

The Truth Will Set You Free

Álex de la Iglesia et sa compagne Carolina Bang ne se sont pas trompés en produisant le premier long de Juanfer Andrés et Esteban Roel tant le script tient toutes ses promesses. Ce n'est pas un film d'horreur à proprement parler, sauf à considérer que l'horreur se tapit au ...

Lire la suite
7
_ LK

Huis-clos à l'espagnole

Nan mais c'est quoi cette moyenne, les gens ? Vous êtes sûrs qu'on a vu le même film ? On parle bien de ce petit bijou ibérique, cette pépite singulière qui fait d'une plongée psychanalytique dans une famille à légers problèmes un thriller époustouflant ? Shrew's nest, ...

Lire la suite
9
Brune Platine
 
le contexte
A voir également
Affiche du film APPEL INCONNU

à partir de

3.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film TORO

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film HIERRO

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film The Green Inferno

à partir de

9.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film PREMIÈRE ANNÉE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MADEMOISELLE DE JONCQUIÈRES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SHEHERAZADE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MA FILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLOOD SIMPLE (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLACKKKLANSMAN - J AI INFILTRÉ LE KU KLUX KLAN

à partir de

4.99