Bande Annonce de MUTUMDécouvrez la bande Annonce de MUTUM sur FilmoTVhttp://
Sandra Kogut
Brenda Luana Rodrigues LimaIzadora FernandesJoão MiguelJoão Vitor Leal BarrosoMaria Juliana Souza de OliveiraThiago Da Silva MarizWallison FelipeFlavio BauraquiMaria Das Graças Leal MacedoPaula Regina Sampaio Da SilvaPedro TrovãoRômulo BragaEduardo MoreiraOnilo José de SouzaRaimundo Nonato Soares Da SilvaWellington Fernando de Aguiar

MUTUM

86 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Sandra Kogut.

Casting : Brenda Luana Rodrigues Lima, Izadora Fernandes, João Miguel, João Vitor Leal Barroso, Maria Juliana Souza de Oliveira, Thiago Da Silva Mariz, Wallison Felipe, Flavio Bauraqui, Maria Das Graças Leal Macedo, Paula Regina Sampaio Da Silva, Pedro Trovão, Rômulo Braga, Eduardo Moreira, Onilo José de Souza, Raimundo Nonato Soares Da Silva. Wellington Fernando de Aguiar

Synopsis : Thiago, dix ans, vit à Mutum, un village du Nordeste du Brésil, une région déshéritée et montagneuse. Son père brutal, ne l'aime pas et il veille sur son petit frère, un enfant fragile. Seule sa mère lui prodigue tendresse et soins. Il découvre le monde étrange des adultes et aussi, les mensonges, la peur, et la perte de l'innocence. Pourra-t-il partir un jour?

Scénario : Luiza Martins Costa, Sandra Kogut.
Pays : Brésil|France
Tags : Drame, Enfances tristes, de moins de 90 minutes, Relation familiale, 10 ans FILMOTV.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Quelque part dans l’immense Brésil un enfant de 10 ans lutte contre la fatalité. Son père est une brute, sa famille est pauvre, et les secrets des adultes sont, pour la plupart, incompréhensibles. Il faudrait partir loin du deuil ou de l’abandon.

Mutum est le nom du lieu, dont on sent qu’il n’est situé sur aucune carte du tendre. En portugais Mutum signifie muet ou oiseau noir. Il faut y voir film d’initiation réalisé avec une intention documentaire en 2007 par une femme : Sandra Kogut.

Le film a connu une grande carrière internationale, dans les festivals en tout cas, où il a remporté un grand nombre de prix. Bienvenus à Mutum.

Mutum est le premier long métrage d’une cinéaste, Sandra Kogut, qui a fait ses débuts comme artiste contemporaine. Elle a longtemps vécu à Paris puis New York où elle a exposé ses installations au MoMa. Elle a poursuivi un travail essentiellement documentaire avant de se lancer dans la fiction. Ce premier film, elle en a trouvé l’inspiration chez le père du roman moderne brésilien, Joao Guimaraes Rosa. C’est en effet de « Hautes plaines », livre paru en 1956 qu’elle a tiré le scénario de Mutum.

L’action se situe dans la région du Sertao, région du Nordeste déjà célébré dans le Cinema Novo et notamment chez Glauber Rocha avec le film « Le dieu noir et le diable blond ». Kogut a tourné avec des locaux, tous acteurs non-professionnels en quête évidemment d’une forme de vérisme.

Il lui faudra patienter 7 ans pour réaliser « Campo Grande » en 2015, film tourné à Rio et couvert de récompenses. On notera que les premiers courts métrages de la cinéaste étaient en français et que ses deux longs ont été coproduit par Laurent Lavolée via sa société Gloria Films. La route Paris-Brasilia n’est pas coupée.

 
le contexte
  • Egalement interprété par
  • Pas si éloigné
    Premier film de Maurice Pialat qui, déjà misanthrope, explore la vie chaotique d'un enfant de l'assistance publique de famille en famille. Et de bêtises en rejets. Un parcours initiatique vers l'échec, l'indifférence et une société peu encline à récupérer ses chiens perdus sans collier.
  • Egalement realisé par
    Sandra Kogut
  • Dans le même genre
    Film référence du néo-réalisme ce chef d'oeuvre met en scène les gamins des rues, dans l'Italie ruinée des lendemains de guerre. Trafiquants, voleurs, toujours en quête de petits boulots ils n'ont plus guère de place pour l'enfance et se transforment en survivants. Une oeuvre déchirante sur l'enfance dévastée.
A voir également
Affiche du film THE DESCENDANTS
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film SLUMDOG MILLIONAIRE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Le bal des actrices

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Et après

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film PREMIÈRE ANNÉE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MADEMOISELLE DE JONCQUIÈRES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SHEHERAZADE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MA FILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLOOD SIMPLE (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLACKKKLANSMAN - J AI INFILTRÉ LE KU KLUX KLAN

à partir de

4.99