MUTUM

Parce que s'il est un film brésilien qui a parcouru les festivals, de Cannes à Toronto en passant par Rotterdam, c'est bien celui-ci
Drame - 2007 - Brésil|France - 86 MIN - VO - Tous publics
Thiago, dix ans, vit à Mutum, un village du Nordeste du Brésil, une région déshéritée et montagneuse. Son père brutal, ne l'aime pas et il veille sur son petit frère, un enfant fragile. Seule sa mère lui prodigue tendresse et soins. Il découvre le monde étrange des adultes et aussi, les mensonges, la peur, et la perte de l'innocence. Pourra-t-il partir un jour?

Réalisé par

4.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Quelque part dans l’immense Brésil un enfant de 10 ans lutte contre la fatalité. Son père est une brute, sa famille est pauvre, et les secrets des adultes sont, pour la plupart, incompréhensibles. Il faudrait partir loin du deuil ou de l’abandon.

Mutum est le nom du lieu, dont on sent qu’il n’est situé sur aucune carte du tendre. En portugais Mutum signifie muet ou oiseau noir. Il faut y voir film d’initiation réalisé avec une intention documentaire en 2007 par une femme : Sandra Kogut.

Le film a connu une grande carrière internationale, dans les festivals en tout cas, où il a remporté un grand nombre de prix. Bienvenus à Mutum.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Premier film de Maurice Pialat qui, déjà misanthrope, explore la vie chaotique d'un enfant de l'assistance publique de famille en famille. Et de bêtises en rejets. Un parcours initiatique vers l'échec, l'indifférence et une société peu encline à récupérer ses chiens perdus sans collier.

Sandra Kogut

Film référence du néo-réalisme ce chef d'oeuvre met en scène les gamins des rues, dans l'Italie ruinée des lendemains de guerre. Trafiquants, voleurs, toujours en quête de petits boulots ils n'ont plus guère de place pour l'enfance et se transforment en survivants. Une oeuvre déchirante sur l'enfance dévastée.

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS