MY BEAUTIFUL LAUNDRETTE

Disponible dans le Pass Illimité
Parce qu'en 1985, Daniel Day Lewis se révélait et Stephen Frears se confirmait
Drame - 1986 - Royaume-Uni - 93 MIN - VO - Tous publics
Omar, immigré pakistanais en Angleterre, devient le gérant d'une laverie automatique que possède son oncle. Pour l'aider, il engage Johnny, un ami d'enfance qui fait partie d'un groupe de punks. Les deux hommes tombent amoureux l'un de l'autre.

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Né le 20 juin 1941 à Leicester, en Grande Bretagne, Stephen Frears a étudié le droit à l’université de Cambridge. Mais il a bifurqué bien vite vers le théâtre en devenant assistant de Lindsay Anderson puis d’Albert Finney au Royal Court Theatre de Londres. En 1966, le cinéma l’appelle en la personne de Karel Reisz, qui l’engage comme premier assistant sur Morgan. Frears sera deux ans plus tard, en 1968, l’assistant personnel d’Albert Finney sur le premier (et unique) long métrage de cinéma réalisé par l’acteur qui en interprète aussi le rôle principal, Charlie Bubbles, puis, la même année, il est l’assistant de Lindsay Anderson sur If. On voit par là que Stephen Frears fut immergé dans le mouvement des jeunes gens en colère avant de passer lui-même derrière la caméra, ce qu’il fit dès cette année 1968 avec son premier court métrage, The Burning.

Il fait ensuite ses débuts à la télévision, puis dirige Albert Finney dans son premier long de cinéma, Gumshoe, en 1971. C’est sur le petit écran qu’il passe le plus clair des années 1970 avant de signer, en 1983 un deuxième film pour le grand écran, The Hit, le tueur était presque parfait, polar interprété par Terence Stamp, John Hurt, Tim Roth, Fernando Rey et Laura Del Sol, qui est présenté à la Quinzaine des réalisateurs, à Cannes. La petite chaîne qui monte en Angleterre, Channel four, lui permet de signer son troisième long métrage en 1985 My Beautiful Laundrette sur un scénario de Hanif Kureishi. Destiné à la télévision, le film sera propulsé sur les écrans de cinéma après sa présentation triomphale au Festival d’Edinbourg.

My beautiful Laundrette raconte l’histoire d’un jeune étudiant pakistanais qui aide son oncle dans ses affaires avant de reprendre pour son compte une laverie automatique qu’il dirige avec son ami d’enfance Johnny, qui devient son amant. C’est le film qui fait connaître Stephen Frears à l’international, lui assure un succès inattendu et initie une trilogie sociale complétée par Prick up your ears et Sammy et Rosie s’envoient en l’air, trois films ancrés dans les années Thatcher.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Dramaturge reconnu et scénariste de "My Beautiful Laundrette", l'écrivain Hanif Kureishi est également l'auteur de ce film où une femme âgée tombe amoureuse de l'amant de sa fille (interprété par le futur James Bond Daniel Craig)

Stephen Frears

Les drames vécus par la classe ouvrière en Grande-Bretagne

LINCOLN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, voir les meilleurs films sur vos supports préférés est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système fonctionnant de manière ouverte : PC classique, application OS Android, système iPhone et tablettes tactiles, TV par câble, smartTV, tout est possible ! Découvrez vos films à suspense en abonnement VOD ou de vos films western à voir en téléchargement légal. Pour cela parcourez nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.