MYSTERY

2013
94 mn
Le cinéma chinois est passé maître dans l'art de mettre des images sur les sentiments. Entre poésie et polar, Lou Yé poursuit dans cette veine et explore les chemins douloureux des tourments du coeur...
À la carte à partir de 9.99 €
Yongzhao mène une double vie. Marié à Lu Jie, il est aussi un mari infidèle. Quand sa femme l'aperçoit entrer dans un hôtel avec une inconnue, les masques tombent... Mais plus qu'une histoire d'adultère, c'est une véritable enquête policière qui va s'inviter dans la vie des personnages puisqu'un accident ressemblant fort à un meurtre va tout compliquer...
À la carte à partir de 9.99 €
Policier / Suspense
Chine | France
- 10 ans
VM

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Sur le papier, le film du chinois Lou Ye que vous allez découvrir a tous les ingrédients du parfait vaudeville : une femme mariée et heureuse découvre par hasard que son mari a une liaison en le voyant entrer dans un hôtel au bras d'une autre… C'est ensuite que l'histoire va basculer dans le thriller et le polar, le réalisateur truffant son intrigue de meurtres et de suspens.

A l'arrivée, "Mystery" porte formidablement son titre, phénomène amplifié par la quasi liberté dont ont bénéficié les comédiens. Pour eux, loué soit Lou Ye, qui leur a laissé improviser, imaginer, créer pour donner corps et cœur aux personnages. Le cinéaste n'a eu ensuite qu'à puiser dans un imposant réservoir de scènes tournées pour trouver l'essentiel dont il avait besoin.

Le résultat, vous allez le voir, est à la fois poétique, glaçant, intrigant et inimitable, nouvelle preuve éclatante du talent d'un metteur en scène dont la finesse a été révélée au début des années 2000 par le festival de Cannes…

 
Dans le même genre vous pouvez trouver ARBITRAGE (Les sentiments comme ressorts d'un thriller : pari osé mais gagnant dans ces deux cas, où un drame passionnel va lancer les héros dans une course-poursuite pour la liberté et la vérité...) ou encore EPOUSES ET CONCUBINES (L'adultère ou la double vie, de la vie de cour ou à la société moderne : sujets abordés avec poésie ou force dans ces deux films chinois. Question de génération et d'époque sans doute...).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné