N.W.A - STRAIGHT OUTTA COMPTON

À partir de 2.99 €
Drame - 2015 - Etats-Unis d'Amérique - 141 MIN - VM - HD - interdit aux moins de 12 ans
En 1986, à Compton, dans l'un des ghettos les plus dangereux de Los Angeles, Eazy-E, dealer de crack, décide d'investir ses bénéfices dans un label de musique. Aidé par Jerry Heller, il s'entoure de Dr Dre, producteur et membre du World Class Wreckin' Cru, Ice Cube, auteur brillant et de quelques autres : le groupe NWA est né...

Réalisé par

7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Marie Nedjar
Marie Nedjar
CHRONIQUEUR

Vous voici transportés à Compton, en 1986. Une des banlieues les plus dangereuses de Los Angeles, où sévissent des gangs prêts à en découdre avec armes et fracas. Dont Eric, dit Eazy-E, dealer de drogues dures qui passe son temps à fuir la police. Lorsqu’il se rend dans une boîte de nuit avec son ami MC Ren, il fait la connaissance de deux DJ, Dr Dre et DJ Yella, qui mettent un morceau de rap qui interpelle Eazy-E. MC Ren et lui décident alors d’accepter la proposition des deux DJ de monter un label de rap auquel se greffe Ice Cube. Ensemble ils créent le groupe de gangsta rap NWA qui va bouleverser les codes du hip hop…

Ce n’est pas la première fois que le cinéma sort dans la rue et s’intéresse au monde du rap. On se souvient des films I’m still here de Casey Affleck qui suivait l’incursion de Joaquin Phoenix dans le monde du hip hop, du film Réussir ou mourir de Jim Sheridan et surtout de 8 Mile, biopic romancé de Curtis Hanson avec Eminem, film qui a été multirécompensé dans le monde entier.

Mais la particularité de N.W.A. Straight Outta Compton, c’est d’être surtout interprété par des comédiens dont c’est la première participation dans l’univers très codifié du rap. C’est ainsi que l’acteur Corey Hawkins passe de Broadway au rap sans transition ou presque et que l’acteur Jason Mitchell s’est fait repérer grâce à sa prestation dans le rôle d’Eazy-E. En somme, un film qui brouille les pistes et donne ses lettres de noblesse à un genre musical aussi décrié que fascinant.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Corey Hawkins

Pour le destin extraordinaire d'un chanteur de hip hop qui finit peu à peu par être reconnu, une sorte de biopic déguisé autour d'Eminem.

F Gary Gray

La naissance de la carrière d'un chanteur de hip hop qui signifie pour lui une nouvelle naissance et un nouveau moyen d'expression.

KONG : SKULL ISLAND

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Pas si éloigné