Bande Annonce de NATALIADécouvrez la bande Annonce de NATALIA sur FilmoTVhttp://
Bernard Cohn
Ludmila MikaëlMichel VoïtaPhilippine Leroy-BeaulieuPierre ArditiDominique BlancGérard BoucaronWladimir YordanoffJacques BoudetMaria Machado

NATALIA

112 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Bernard Cohn.

Casting : Ludmila Mikaël, Michel Voïta, Philippine Leroy-Beaulieu, Pierre Arditi, Dominique Blanc, Gérard Boucaron, Wladimir Yordanoff, Jacques Boudet. Maria Machado

Synopsis : 1940. Natalia Gronska quitte le Marais, ses parents d'origine juive polonaise et son amant Tomasz, pour faire carrière dans le cinéma. Elle devient la maîtresse d'un metteur en scène, Paul Langlade, un honnête homme apolitique et faible, et tourne sous sa direction. Lorsque le port de l'étoile jaune devient obligatoire, elle parvient à se procurer de faux papiers. Pendant ce temps, Tomasz s'engage dans la Résistance. Dénoncée puis arrêtée pendant le tournage d'un film, Natalia est déportée...

Scénario : Bernard Cohn, Claude Heymann.
Musique : Michel Portal.
Pays : Suisse|France
Tags : Drame, DÉCOUVERTES #16, Acteur, actrice, Seconde Guerre Mondiale.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

Nous sommes à Paris, en 1940. Malgré l’ambiance délétère, Natalia, fille d’une famille juive polonaise émigrée en France, veut devenir actrice. Une rencontre avec le grand metteur en scène Paul Langlade va lancer sa carrière.

Mais pour travailler, même sous pseudonyme, il faudra qu’elle trouve des faux papiers. Et même avec ça, le petit milieu privilégié du cinéma ne la trahira-t-elle pas ? L’histoire d’amour entre elle et Paul résistera-t-elle ?

Unique long métrage de fiction de Bernard Cohn, Natalia jette Philippine Leroy-Beaulieu et Pierre Arditi dans les griffes de l’occupation pour une tragédie amoureuse poignante. Un film souvent oublié, à rattraper absolument.

Natalia est le seul long métrage de fiction qu’a réalisé Bernard Cohn qui a par ailleurs mis en scène un doc pour la télé et un court métrage. Auparavant, il a été second assistant du réalisateur Robert Bresson sur Lancelot du lac ou de Woody Allen sur Guerre et Amour et premier assistant à la mise en scène d’Akira Kurosawa sur le chef-d’œuvre Ran et de Nagisa Oshima sur Max Mon Amour, avec Charlotte Rampling, filmé à Paris.

Bernard Cohn est un ancien critique de la revue de cinéma Positif. D’autres comme lui sont passés de l’autre côté, pour réaliser des films. De la même revue, on peut citer Robert Benayoun et Emmanuel Carrère, réalisateurs respectifs de Sérieux comme le plaisir et La Moustache. Chez les concurrents des Cahiers du Cinéma, on peut citer Eric Rohmer, Jean-Luc Godard, Chabrol, Rivette ou Truffaut mais c’est presque trop simple ! Alors rappelons que Marc Esposito (réalisateur du Cœur des Hommes) et Thierry Klifa (à qui l’on doit Le Héros de la famille) viennent tous les deux du magazine Studio pendant que Christophe Gans, illustre metteur en scène du Pacte des Loups, écrivait chez Starfix.

Natalia a été présenté à Cannes en 1988, en sélection officielle du Certain Regard, face à Hôtel Terminus de Marcel Ophüls, Lamento de François Dupeyron, Sur le globe d’argent d’Andrzej Zulawski ou encore Ved Vejen de Max von Sydow. Si à l’époque le Prix Un Certain Regard n’existait pas encore – il a été instauré en 1998 –, la Caméra d’or récompensait déjà le meilleur premier film. Natalia y concourait mais c’est Salaam Bombay ! de Mira Nair qui l’a remportée.

 
le contexte
A voir également
Affiche du film HOMMES, FEMMES, MODE D EMPLOI

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film SMOKING
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film OVERLORD
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA NEIGE ET LE FEU
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film PREMIÈRE ANNÉE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MADEMOISELLE DE JONCQUIÈRES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SHEHERAZADE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MA FILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLOOD SIMPLE (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLACKKKLANSMAN - J AI INFILTRÉ LE KU KLUX KLAN

à partir de

4.99