NEBRASKA

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que pour la première fois, Alexander Payne s'essayait au noir et blanc
Comédie - 2014 - Etats-Unis - 110 MIN - VO - Tous publics

Parce qu’il a reçu une de ces publicités postales promettant monts et merveilles, un très vieil homme atteint d’Alzheimer est persuadé qu’l a touché une grosse somme d’argent. Il tient à tout prix à aller la chercher en personne. Au lieu de le stopper contre sa volonté, son fils décide de l’aider à faire ce voyage, où son père revoit au passage toutes ses vieilles connaissances et leur annonce son hypothétique bonne fortune.

Réalisé par

7.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Pierre-Simon Gutman
Pierre-Simon Gutman
CHRONIQUEUR

Alexander Payne, le scénariste et réalisateur de Sideways ou de The Descendants, a beau être un cinéaste hollywoodien couronné de succès, il a toujours tenu à rester proche de l’Amérique profonde de son enfance, de sa ville Omaha et de son état d’origine, le Nebraska.

Son film Nebraska, road movie en noir et blanc sur un septuagénaire qui s’imagine qu’il a gagné un prix, alors qu’il a juste reçu une publicité, est donc un retour aux sources pour Payne, à des gens ou des lieux qu’il connaît bien, et qu’il voulait à nouveau filmer. Il retrouve le ton des précédents longs métrages de l’auteur, ce mélange délicat entre la gravité du propos et une légèreté du regard, où l’on peut clairement déceler l’influence de l’un des cinéastes préférés du metteur en scène, Billy Wilder.

Mais plus encore que la réalisation, le cœur du film est sa star, le vétéran des années soixante et soixante-dix Bruce Dern, qui tient là son premier rôle principal depuis des décennies. Un retour remarqué puisque pour ce film, que Dern considère comme le meilleur qu’il ait tourné, le comédien a reçu le prix d’interprétation à Cannes et une nomination pour l’Oscar du meilleur acteur.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Un vieil homme, la route et un un but incertain: David Lynch respecte les codes d'une sorte de road movie au ralenti, dont Nebraska reprend certaines caractéristiques.

Alexander Payne

Avec ce film, son deuxième long métrage, Alexander Payne regarde également un retraité qui, tout en entreprenant un voyage un peu absurde, fait un point mélancolique sur sa vie passée.

COMPLOT DE FAMILLE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité