NERUDA

À partir de 2.99 €
Loin d'un biopic formaté, la vision de Pablo Larrain prend le risque de la subjectivité
Aventure / Action - 2017 - Chili - 103 MIN - VM - HD - interdit aux moins de 10 ans
1948, la Guerre froide s'est propagée jusqu'au Chili. Au Congrès, le sénateur communiste Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur de police Oscar Peluchonneau le soin de procéder à l'arrestation du poète et homme politique. Ce dernier accompagné de son épouse choisit l'exil. C'est le début d'une longue traque...

Réalisé par

6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Avec Neruda, le cinéaste chilien Pablo Larrain né en 1976 signait en 2016 son sixième long métrage. Depuis son second film, Tony Manero, réalisé en 2007, il ne cesse de s’intéresser au Chili, sans rien occulter des heures sombres de son passé, comme en témoigne Santiago, post mortem en 2010 ou des réalités actuelles à l’instar de El Club cinq ans plus tard. Larrain explore en outre des figures mythiques chiliennes : Pinochet au moment de sa chute avec No en 2012 et, dans le cas présent, le grand poète national, Pablo Neruda.

Dans ce qu’il refuse d’appeler un biopic, Larrain a choisi de raconter un moment-clé de la vie publique de Pablo Neruda, quand en 1948, en pleine Guerre froide, y compris au Chili, il est membre du Sénat. Très critique à l’égard du gouvernement présidé par Videla, l’élu communiste se voit destitué de son mandat et pourchassé par la police. L’écrivain est alors contraint de quitter son pays avec son épouse la peintre Delia del Carril. Et Larrain de bien préciser : "On a plutôt fait un film nérudien qu’un film sur Neruda. Nous nous sommes inventés un monde tout comme Neruda s’était inventé le sien."

Aussi bien le redoutable inspecteur de police Oscar Peluchonneau qui poursuit sans relâche Neruda et qu’incarne à l’écran Gael Garcia Bernal est-il un personnage de fiction inventé par Larrain et son scénariste Guillermo Calderon. De secondaire il devient presque aussi important que Neruda, s’arrogeant en quelque sorte le rôle de narrateur. Mû par la haine et la vengeance, il ne cesse de mettre en lumière la supposée part d’ombre de celui qu’il pourchasse. Larrain cultive ainsi le « mentir-vrai » selon la formule de Louis Aragon grand ami et admirateur inconditionnel de Neruda.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Gael García Bernal

Dans un registre et un contexte radicalement différents, Hitchcock arpente à sa manière les tours et les détours d'un film où la chasse à l'homme est l'enjeu principal.

Pablo Larrain

Le film de Bennett Miller revient lui aussi sur une figure mythique de la littérature cette fois américaine.

CARNETS DE VOYAGE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement VOD FilmoTV, voir les meilleurs films chez vous en un clic ! FilmoTV, un service multi-supports : PC, application système Android, iOS et tablettes, Numericable, télévisions sur Internet, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films historiques en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films à suspense en téléchargement légal. Pour cela allez sur les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.