Bande Annonce de NI LE CIEL NI LA TERREDécouvrez la bande Annonce de NI LE CIEL NI LA TERRE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/8762/fond/8762_w_500.jpg
Clément Cogitore
Christophe TekFinnegan OldfieldJérémie RenierKévin AzaïsSwann ArlaudClément BressonMarc Robert

NI LE CIEL NI LA TERRE

100 mn

Note de SensCritique :

6.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Clément Cogitore.

Casting : Christophe Tek, Finnegan Oldfield, Jérémie Renier, Kévin Azaïs, Swann Arlaud, Clément Bresson. Marc Robert

Synopsis : Afghanistan 2014.A l’approche du retrait des troupes, le capitaine Antarès Bonassieu et sa section sont affectés à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée reculée du Wakhan, frontalière du Pakistan.Malgré la détermination d’Antarès et de ses hommes, le contrôle de ce secteur supposé calme va progressivement leur échapper.Une nuit, des soldats se mettent à disparaître mystérieusement dans la vallée.

Scénario : Clément Cogitore.
Musique : Eric Bentz, François-Eudes Chanfrault.
Pays : Belgique | France
Tags : Guerre / Western, Les César du cinéma, Fantastique / Horreur, Soldats français, Semaine de la Critique, 2ème Guerre d'Afghanistan, Action et aventure sur l'armée.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

En Afghanistan, les membres d'une troupe de soldats français disparaissent peu à peu les uns après les autres. Désertion, kidnapping ou pure évaporation ? Le capitaine Antarès Bonassieu va sombrer dans la démence en cherchant à résoudre ce mystère.

Ni le ciel, ni la terre n'est pas un film de guerre comme les autres. Que ce soit par son atmosphère plus proche du cinéma d'Antonioni ou des romans métaphysiques sur le sujet, comme Le désert des tartares, ou par le parcours de son réalisateur. Avant de signer ce premier long métrage de fiction, Clément Cogitore a surtout travaillé dans le milieu plasticien. Avec Ni le ciel ni la terre il prolonge des travaux autour de la question des rituels sociaux et des croyances traditionnelles.

Mêlant propos ethnographique et cinéma fantastique, Ni le ciel ni la terre fascine en allant sur le terrain du surnaturel tout en s'attachant à rester le plus réaliste possible, ne serait-ce que par l'utilisation des mêmes caméras thermiques ou infrarouges que celles utilisées par l'armée dans ses opérations à l'étranger. Les acteurs, Jérémie Renier en tête pouvant se fondre ainsi dans leurs rôles, à l'image d'un film qui raconte comment les hommes se dissolvent dans leurs fonctions. Etrange conte philosophique, Ni le ciel, ni la terre s'engage dans une guerre inhabituelle, celle où il n'y a pas de pire ennemi que soi-même.

Ni le ciel ni la terre n'est pas né d'un ressenti de Clément Cogitore devant les guerres actuelles de plus en plus virtuelles, tant technologiquement que psychologiquement. L'idée du film a germé lorsque le réalisateur est tombé, dans une gare, sur une affiche de recherches de personnes disparues. Cogitore s'est alors demandé ce qu'il se passerait si elles avaient purement et simplement disparu de la surface de la Terre, avant d'y trouver la matière pour aborder le deuil sous l'angle du métaphysique, de l'irrationnel.

Le contexte de la guerre s'y est greffé lorsque Cogitore a rajouté ses interrogations sur la notion actuelle de territoire, dans ce qu'elle implique désormais en terme de rapport aux étrangers, dans leur quotidien comme dans leurs croyances. Pour incarner ces mouvances, le cinéaste a choisi Jérémie Renier, un comédien capable ces dernières années d'enchaîner les rôles les plus différents, de Claude François dans Cloclo à Pierre Bergé dans Saint Laurent.

Renier s'est totalement investi dans le rôle du Capitaine Antarès, se pliant à la même discipline que les troupes militaires envoyées en Afghanistan ou en demandant à ce que les comédiens s'appellent par les grades et les noms de leurs personnages durant le tournage. Une approche réaliste amplifiée par les conditions rencontrées par l'équipe dans les montagnes marocaines. Cogitore et sa troupe auront essuyé tempête de sable, perte de matériel ou coulées de boues. Comme si la matière même du film, cette résistance contre un environnement inconnu et quasi-surnaturel avait décidé de se manifester.

Les Disparus

Dans une région d'Afghanistan, un capitaine à la tête d'une petite section de soldats français s'occupe de la surveillance d'un petit village de bergers face aux talibans. Du haut de leurs deux avant-postes, les hommes regardent la vallée et y éloignent ceux qui s'y approcheraient ...

Lire la suite
8
Thomas Le Govic

Et si le ciel était vide ?

Le titre d'abord : si ce n'est ni le ciel, ni la terre, alors quoi ? Vers quoi tourner son regard et ses prières, quand l'espoir vient à manquer dans le cœur des hommes ? Quand l'incompréhensible mystère ne trouve aucune réponse dans le ciel sans écho ? Et face à la terre ...

Lire la suite
9
Brune Platine

Cendre est la nuit

Enfin, du nouveau, enfin un peu d’audace, se dit-on sur le générique de fin, avec d’autant plus de réjouissance qu’on est en train de le dire au sujet d’un film français. Elles ne sont pas très nombreuses, les tentatives de sortie des sentiers battus, et ce premier ...

Lire la suite
7
Sergent Pepper
 
le contexte
A voir également
Affiche du film LA CONFRÉRIE DES LARMES
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE SENS DE LA FÊTE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film RESCUE UNDER FIRE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Brothers

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film TOUT LE MONDE DEBOUT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAYHEM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MME MILLS, UNE VOISINE SI PARFAITE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE DISASTER ARTIST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TULIP FEVER

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA CH TITE FAMILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés