NI LE CIEL NI LA TERRE

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Guerre / Western - 2015 - Belgique|France - 100 MIN - VF - HD - Tous publics
Afghanistan 2014.
A l’approche du retrait des troupes, le capitaine Antarès Bonassieu et sa section sont affectés à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée reculée du Wakhan, frontalière du Pakistan.
Malgré la détermination d’Antarès et de ses hommes, le contrôle de ce secteur supposé calme va progressivement leur échapper.
Une nuit, des soldats...
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

En Afghanistan, les membres d'une troupe de soldats français disparaissent peu à peu les uns après les autres. Désertion, kidnapping ou pure évaporation ? Le capitaine Antarès Bonassieu va sombrer dans la démence en cherchant à résoudre ce mystère.

Ni le ciel, ni la terre n'est pas un film de guerre comme les autres. Que ce soit par son atmosphère plus proche du cinéma d'Antonioni ou des romans métaphysiques sur le sujet, comme Le désert des tartares, ou par le parcours de son réalisateur. Avant de signer ce premier long métrage de fiction, Clément Cogitore a surtout travaillé dans le milieu plasticien. Avec Ni le ciel ni la terre il prolonge des travaux autour de la question des rituels sociaux et des croyances traditionnelles.

Mêlant propos ethnographique et cinéma fantastique, Ni le ciel ni la terre fascine en allant sur le terrain du surnaturel tout en s'attachant à rester le plus réaliste possible, ne serait-ce que par l'utilisation des mêmes caméras thermiques ou infrarouges que celles utilisées par l'armée dans ses opérations à l'étranger. Les acteurs, Jérémie Renier en tête pouvant se fondre ainsi dans leurs rôles, à l'image d'un film qui raconte comment les hommes se dissolvent dans leurs fonctions. Etrange conte philosophique, Ni le ciel, ni la terre s'engage dans une guerre inhabituelle, celle où il n'y a pas de pire ennemi que soi-même.

Réalisé par

6.6 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Comme Ni le ciel,ni la terre, Piégé porte un regard différent sur un contexte guerrier autour d'un soldat qui ne doit plus bouger pour éviter que la mine sur laquelle il a posé le pied explose

Clément Cogitore

Un autre film ou Jérémie Renier joue un militaire, légionnaire, marqué par le front afghan

LE PACTE DES LOUPS