Bande Annonce de NICODécouvrez la bande Annonce de NICO sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1648/fond/1648_w_500.jpg
Andrew Davies
Henry SilvaPam GreerSteven SeagalDaniel FaraldoRon DeanSharon StoneJack WallaceJoe GrecoMiguel Nino

NICO

95 mn

Note de SensCritique :

4.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Andrew Davies.

Casting : Henry Silva, Pam Greer, Steven Seagal, Daniel Faraldo, Ron Dean, Sharon Stone, Jack Wallace, Joe Greco. Miguel Nino

Synopsis : Nicolas Toscani, un flic intègre qui travaille à la brigade des stups, se retrouve involontairement au milieu d'une vaste opération qui vise à prendre le contrôle d'un pays d'Amérique du Sud par un cartel de la drogue, le tout avec l'aide d'agents ripoux de la CIA. Au risque de mettre sa vie et celle de sa famille en danger, Nico,expert en arts martiaux, se lance à corps perdu dans la lutte contre les trafiquants.

Scénario : Andrew Davies, Steven Seagal.
Musique : David Michael Frank.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Aventure / Action.

à partir de

7.99
voir ce film

Nico est le film qui a fait connaître Steven Seagal. Au dessus des lois, c'est son titre en anglais, est néanmoins un film assez atypique. Non pas qu'il ne comporte pas son lot de cascades, de poursuites ou de combats à mains nues superbement chorégraphiés mais plutôt par ce qu'il s'inspire de la vie de l'acteur.

Seagal y joue un flic intègre à Chicago, expert en arts martiaux,  ancien soldat des forces spéciales durant la guerre du Vietnam. Alors qu'il procède à l'arrestation d'un petit dealer, il apprend qu'une grosse transaction doit avoir lieu prochainement. Avec sa partenaire, incarnée ici par l'irrésistible Pam Greer, il se met en chasse et découvre que des agents corrompus de la CIA échangent de la cocaïne contre du C4, un puissant explosif employé dans l'armée américaine. Sans le savoir, Nico a mis les pieds au milieu d'une vaste opération qui vise à déstabiliser un pays d'Amérique du Sud avec l'aide d'un cartel de la drogue. C'est en voulant poursuivre son enquête qu'il va se heurter à des ripoux bien plus dangereux que les trafiquants. Mais, bien qu'il mette sa vie et celle de sa famille en péril, pour Nico, personne n'est au-dessus des lois.

Grand maître d'aïkido, ancien agent de la CIA, garde du corps pour VIP, Steven Seagal est aussi dans la vie un vrai flic dans une petite ville proche de la Nouvelle Orléans.

Andrew Davis est devenu en une vingtaine d'années un des grands spécialistes du film d'action. Natif de Chicago, ce fils de comédien, est tout d'abord chef électro puis directeur de la photo. Il passe à la réalisation en 1978. On lui doit quelques réussites comme Piège en haute mer où il retrouve Steven Seagal, Le fugitif où il dirige Harrison Ford et Tommy Lee Jones ou Dommage collatéral avec Arnold Schwarzenegger.

Le rôle de l'épouse de Nico est tenu par Sharon Stone dont la carrière ne devait décoller que deux ans plus tard grâce à Total Recall.
Le parcours de Steven Seagal mériterait à lui seul un biopic. Né en 1951 aux Etats-Unis il se passionne très tôt, la légende dit à l'âge de 4 ans, pour les arts martiaux. Acquérant d'années en années des "dan" supérieurs il devient un maître en Aïkido. Il émigre au Japon pour perfectionner son art. Il épouse une Japonaise avec qui il aura deux enfants. Dans le même temps, il travaille discrètement pour la CIA et s'implique dans la lutte pour le Tibet libre. Au bout d'une quinzaine d'années, il divorce et revient aux Etats  Unis.
De retour à Los Angeles, il devient entraîneur pour des stars comme Toshiro Mifune ou Sean Connery. C'est d'ailleurs grâce à ses relations avec ce dernier qu'il se retrouve coordinateur des cascades sur le James Bond Jamais plus jamais. A la même époque, il officie comme garde du corps pour des personnalités dont Ronald Reagan et un agent de stars, Michael Ovitz, avec qui il se lie d'amitié. Ovitz lui propose de transposer à l'écran quelques une de ses aventures plus ou moins romancées. Il lui fait rencontrer Andrew Davis avec qui il écrit le scénario de Nico.

Le film remporte un gros succès et Seagal devient aussitôt un acteur "bankable" à qui on propose des projets. Ses films cartonnent au box office mais il commence à devenir mégalomane au fur et à mesure que sa cote monte et qu'il devient une star. Il fait des choix malheureux et, enchaînant des films de plus en plus décevants, il voit son étoile pâlir et ses fans le délaisser. Bientôt persuadé qu'on en veut à sa peau, il entre dans une phase de paranoïa intense et perd complètement les pédales.
Il prétend être le plus le plus grand, le plus fort et s'attaque ouvertement à Jean-Claude Van Damme, affirmant partout être capable de lui botter le cul. Sylvester Stallone raconte qu'une altercation eût lieu entre Van Damme et Seagal durant une fête organisée dans sa villa de Miami. JCVD défia Seagal en duel mais ce dernier déclina la proposition, présenta ses excuses et s'en alla. Toujours d'après les dires de Stallone, Van Damme était beaucoup trop fort pour Seagal et ce dernier n'aurait rien pu faire face à lui.

Steven Seagal Vs. Trafiquants de Drogue

Le premier film de Steven Seagal est peut-être son meilleur. Pour commencer, quelle surprise de voir un Steven Seagal, tout maigre, à la limite de l'anorexie. Ensuite, Steven Seagal et Pam Grier forment un super duo qui mérite beaucoup mieux que le mépris qu'on accorde ...

Lire la suite
7
CeeSnipes

C'est cher payé ?

Oui sans aucun doute l'ensemble du film vaut un 5 ou 6, mais le début avec ce passage dans le dojo vaut bien un 8. tout amateur d'arts martiaux et surtout d’Aïkido appréciera le 7e dan (Shihan) de Steven Seagal. Le scénario est très léger mais les scènes de combat valent ...

Lire la suite
8
Denden
A voir également
Affiche du film L INSOLENT

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ULTIME DECISION

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE FUGITIF

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés