NINE

À partir de 2.99 €
Parce même si c'est seulement inspiré, presqu'un remake, le film aurait quand même pu remercier Fellini au générique!
Comédie - 2010 - Etats-Unis | Italie - 112 MIN - VF - Tous publics
Années 60. Un cinéaste adulé revient à Cinecitta pour tourner son nouveau film qu’il ne réussit pas à écrire. Harcelé par la presse, soupçonné d’infidélités (à juste titre) par sa femme, mené par le bout du nez par sa maîtresse, il fuit et trouve refuge dans un établissement thermal. Sa femme, qui l’y rejoint, y constate la présence de sa maîtresse. Son actrice star qui le fascine découvre l’absence cruelle d’un quelconque scénario pour charpenter leur futur film et repart immédiatement.

Réalisé par

4.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jean-Christophe Berjon
Jean-Christophe Berjon
CHRONIQUEUR

Rob Marshall avait éclaté en 2002 en réalisant un triomphal premier film pour le cinéma : une comédie musicale à l’ancienne, Chicago, raflant au passage six Oscars (dont celui de meilleur film). Sa seconde œuvre pour le 7e art, plus ambitieuse, Mémoires d’une geisha (avec notamment les sublimes Zhang Ziyi et Gong Li), avait été reçu avec moins d’enthousiasme, et ce malgré ses trois oscars « techniques ». Il était donc logique que Marshall souhaite vite revenir à l’univers des « musicals ».

Et tout comme pour Chicago, il est allé puiser la matière de Nine sur les scènes de Broadway. La pièce du même nom fut créée en mai 82 et jouée avec succès 729 fois par une troupe pétillante emmenée par Raul Julia. Elle était reprise dans une nouvelle version en 2003 autour de Antonio Banderas, pour près de 300 représentations.

Vous allez voir maintenant défiler l’un de ces extraordinaires castings dont Hollywood a le secret. Nicole Kidman, Judi Dench, Kate Hudson et Penélope Cruz y entourent Daniel Day-Lewis. Sans oublier, bien sûr, Marion Cotillard encore toute auréolée de son Oscar obtenu en 2008 pour La Môme.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Rob Marshall

L’INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ DE L’ÊTRE  (PHILIP KAUFMAN, 1988)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS