Noblesse oblige

À partir de 2.99 €
Parce que (faut il le rappeler ?) Alec Guiness y tient 8 rôles (dont une femme et un amiral) ?
Comédie - 1950 - Grande-Bretagne - 106 MIN - VF - Tous publics

Dans sa cellule, à la veille de son exécution, Louis d’Ascoyne Mazzini achève la rédaction de son journal intime dans lequel il raconte, par le menu, les raisons qui l’ont amené à tuer les membres de sa très riche et très aristocratique famille. Pour venger sa mère, morte sans pouvoir être enterrée dans le cimetière familial après avoir été déshéritée pour mésalliance, le jeune Louis décide d’éliminer tous ceux qui font obstacle à la succession, jusqu’à devenir, enfin, l’unique héritier de la famille d’Ascoyne. 

Réalisé par

7.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

A la fin des années 1940, lorsque Robert Hamer lui propose un rôle dans Noblesse oblige, Alec Guinness a 35 ans et joue au théâtre depuis une bonne dizaine d’années mais n’a, quasiment, aucune expérience cinématographique, si ce n’est deux apparitions dans deux films de David Lean, les Grandes espérances en 1946 et Oliver Twist, en 1948, où, déjà très maquillé, il incarnait le peu recommandable Fagin. Fort de cette récente expérience de composition, le comédien propose d’incarner les huit membres de la famille d’Ascoyne, du jeune banquier amoureux au vieux pasteur, en passant par l’amiral, le général et, même, lady Agatha ! 

Dans ses mémoires – tout simplement intitulées Mémoires – le comédien n’accorde que quelques lignes à Noblesse oblige, qui le rendit pourtant célèbre du jour au lendemain. Il compare Robert Hamer à « une grenouille sympathique mais un peu hautaine » et, à propos des quatre films qu’ils tournèrent ensemble, il précise : "Noblesse oblige était brillant, un autre passable, un assez mauvais et un, enfin, carrément effroyable". 

Voici le brillantissime Noblesse oblige ! 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Robert Hamer

LA GUERRE DES ETOILES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement VOD FilmoTV, voir les meilleurs films à domicile est simple comme bonjour ! FilmoTV, une offre qui mise sur la polyvalence : Windows, application smartphones Android, iPhone iOS et tablettes tactiles, Numericable, smartTV, c'est ouvert ! Profitez de vos films d'horreur par abonnement VOD ou de vos films documentaires à visionner en téléchargement légal. Pour cela consultez nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.