Bande Annonce de NOBLESSE OBLIGEDécouvrez la bande Annonce de NOBLESSE OBLIGE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1157/fond/1157_w_500.jpg
Robert Hamer
Alec GuinnessDennis PriceJane GreenwoodValerie HobsonJohn PenroseLe BourreauLe Gouverneur de La Prison

NOBLESSE OBLIGE

102 mn

Note de SensCritique :

7.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Robert Hamer.

Casting : Alec Guinness, Dennis Price, Jane Greenwood, Valerie Hobson, John Penrose, Le Bourreau. Le Gouverneur de La Prison

Synopsis : Dans sa cellule, à la veille de son exécution, Louis d’Ascoyne Mazzini achève la rédaction de son journal intime dans lequel il raconte, par le menu, les raisons qui l’ont amené à tuer les membres de sa très riche et très aristocratique famille. Pour venger sa mère, morte sans pouvoir être enterrée dans le cimetière familial après avoir été déshéritée pour mésalliance, le jeune Louis décide d’éliminer tous ceux qui font obstacle à la succession, jusqu’à devenir, enfin, l’unique héritier de la famille d’Ascoyne. 

Scénario : John Dighton, Robert Hamer.
Musique : Ernest Irving.
Pays : Royaume-Uni
Tags : Comédie, Anglais et classiques, Des familles en crise, La famille en folie, Comédies britanniques, Des cadavres en série, Famille je vous hai...me, Le discours d'un roi, Anglais et en costumes, Héros et vilains.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

A la fin des années 1940, lorsque Robert Hamer lui propose un rôle dans Noblesse oblige, Alec Guinness a 35 ans et joue au théâtre depuis une bonne dizaine d’années mais n’a, quasiment, aucune expérience cinématographique, si ce n’est deux apparitions dans deux films de David Lean, les Grandes espérances en 1946 et Oliver Twist, en 1948, où, déjà très maquillé, il incarnait le peu recommandable Fagin. Fort de cette récente expérience de composition, le comédien propose d’incarner les huit membres de la famille d’Ascoyne, du jeune banquier amoureux au vieux pasteur, en passant par l’amiral, le général et, même, lady Agatha ! 

Dans ses mémoires – tout simplement intitulées Mémoires – le comédien n’accorde que quelques lignes à Noblesse oblige, qui le rendit pourtant célèbre du jour au lendemain. Il compare Robert Hamer à « une grenouille sympathique mais un peu hautaine » et, à propos des quatre films qu’ils tournèrent ensemble, il précise : "Noblesse oblige était brillant, un autre passable, un assez mauvais et un, enfin, carrément effroyable". 

Voici le brillantissime Noblesse oblige ! 

Noblesse oblige est sans doute le plus célèbre des films produits entre 1938 et 1958 par Michael Balcon. Grand-père de l’acteur Daniel Day-Lewis, Michael Balcon avait déjà produit plus de 150 films – dont les toutes premières œuvres d’un certain Alfred Hitchcock – lorsqu’il se retrouva à la tête des studios d’Ealing, un lieu devenu mythique, dans les environs de Londres, où des cinéastes – employés à l’année et choisis pour leur talent autant que pour leurs affinités réciproques – décidaient eux-mêmes des sujets de leurs films. Plus qu’un studio, on peut parler d’une école Ealing. Travaillant dans une ambiance que Roger Boussinot, dans son épaisse Encyclopédie du cinéma, qualifie « d’artisanat amicalement industrieux », les employés des studios d’Ealing – réalisateurs, scénaristes, techniciens, comédiens – donnèrent naissance à un style cinématographique singulier, faisant partager au public leur goût pour le fameux, le féroce, le corrosif humour anglo-saxon.

Parmi la centaine de films produits, on citera surtout : Passeport pour Pimlico, d’Henry Cornelius, ainsi que Whisky à gogo, l’Homme au complet blanc et Tueurs de dames, trois comédies d’Alexander Mackendrick.

Après Noblesse oblige, Alec Guinness fit une carrière cinématographique éblouissante avec, entre autres, le Pont de la Rivière Kwaï, Lawrence d’Arabie et le Docteur Jivago, trois films de David Lean, et, plus tard, la Guerre des étoiles, l’Empire contre-attaque et le Retour du Jedi, la célèbre trilogie dans laquelle une nouvelle génération de spectateurs le découvrait en Obi-Wan-Kenobi. En revanche, son partenaire Dennis Price, qui avait déjà tourné dans une vingtaine de films, poursuivra sa très prolifique – sinon très enthousiasmante – carrière jusqu’en 1974 date à laquelle son incarnation du fameux Van Helsing, face à Ringo Starr en Merlin l’enchanteur, dans le Fils de Dracula, de Freddie Francis, mit un point final à une filmographie de plus en plus souvent vouée aux productions érotico-fantastiques de série Z. 

Enfin, cinq ans après son rôle de veuve se remariant avec l’assassin de son mari, on retrouvera la britannique Valerie Hobson en épouse délaissée par son volage mari, alias Gérard Philipe, dans Monsieur Ripois.

Guiness show

J'ai découvert ce film il y a deux ans dans une petite salle parisienne. Quel bonheur que ce bijou d'humour British ! Ce film à l'humour délicieux, très noir mais délicieux est l'un des plus représentatifs des productions anglaises de l'immédiat après guerre. Le casting ...

Lire la suite
9
Rawi

Kind hearts and british pleasure

Festival Sens Critique 2/16. Délicieuse comédie, Kind hearts and Coronotets nous offre sur un plateau d’argent les mets les plus raffinés du cinéma britannique. Une scène emblématique résume parfaitement tout le programme du récit : alors qu’il boit le thé en compagnie ...

Lire la suite
8
Sergent Pepper

Noblesse Oblige... Sans aucun doute !

Collection « Tentation par mes éclaireurs » : Plume231 C’est depuis le fond de sa cellule que Louis Mazzini d’Ascoyne raconte son passé criminel. Plus précisément ses jeunes années où il est, tout comme sa mère, renié par sa famille maternelle (il est fils d’une ...

Lire la suite
8
Docteur_Jivago
A voir également
Affiche du film L HOMME AU COMPLET BLANC

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE DOCTEUR JIVAGO

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AU COEUR DE LA NUIT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PASSEPORT POUR PIMLICO

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés