Bande Annonce de NOISEDécouvrez la bande Annonce de NOISE sur FilmoTVhttp://
Olivier Assayas

NOISE

115 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Olivier Assayas.

Casting :

Synopsis : Le 2 juin 2005, le Festival Art Rock de St Brieuc offrait une carte blanche au cinéaste Olivier Assayas. Familier du rock et des univers musicaux, le réalisateur de Désordre a pu travailler en toute liberté avec des artistes aussi divers que Jeanne Balibar, Metric, Elli Medeiros, Mirror/Dash (Kim Gordon et Thurston Moore), Text Of Light (Lee Ranaldo et Steve Shelley), Door (Jim O Rourke), Alla, Marie Modiano, Afel Bocoum, ou encore David Roback & Friends...

Pays : France
Tags : Documentaire, Groupe de musique, Concert, Musique, Musicien, Documentaire sur la musique‎, Assayas.

Inclus danspassillimite
voir ce film

En 2005, le festival Art Rock de Saint-Brieuc donnait carte blanche au cinéaste Olivier Assayas pour la programmation d’un concert. Au total une quinzaine d’artistes en solo ou de groupes se succèdent à l’initiative du réalisateur parmi lesquels Jeanne Balibar, Rodolphe Burger, Marie Modiano, Metric, Kim Gordon, Pascal Rambert, Lee Ranaldo ou bien encore Steve Shelley. Autant de talents très divers qui prouvent l’éclectisme et la sensibilité musicale d’Olivier Assayas.

Très rapidement et très naturellement a surgi l’idée d’une captation de cet événement par Olivier Assayas lui-même, le cinéaste de toujours rejoignant ainsi le programmateur d’un jour. Pour mener à bien cet exercice particulier d’un tournage éphémère, le réalisateur s’est entouré d’un chef opérateur de renom, Eric Gautier  et de quatre réalisateurs talentueux : Michael Almeyreda, Olivier Torrès, Léo Hinstin et Laurent Perrin.

Comme on va le constater d’entrée de jeu, Olivier Assayas semble s’être mis à la place d’un fan situé au premier rang dont le regard serait à la fois teinté de timidité non feinte et d’admiration sans borne. Il se dégage alors de ce film un véritable regard sur ces artistes mais également comme l’autoportrait d’un cinéaste fasciné par la musique. Mais il est temps de partir pour Saint-Brieuc et son festival de rock.

Avant même de découvrir Noise  le documentaire musical que vous venez de voir, on savait le goût d’Olivier Assayas pour la musique en général et le rock en particulier, tout comme son frère Michka, critique et historien de ce courant musical protéiforme. C’est dès l’âge de 13 ans, selon lui, que le futur cinéaste a découvert les Beatles et Dylan, notamment. « Adieu la variété française et la télévision ennuyeuse. Pour moi la musique était anglaise et américaine, point ! » résume-t-il lui –même ce qu’il considère comme un véritable tournant dans sa vie.

Quelques années plus tard, en 1980, l’un des premiers courts métrages du cinéaste s’intitule Rectangle/ Deux chansons de Jacno  et l’on y voit ce musicien avec la chanteuse Elli Medeiros. A partir de là, la musique sera très présente dans l’univers cinématographique d’Olivier Assayas. Son premier film, Désordre, en 1986, tout comme quelques années plus tard Clean, se déroule précisément dans le milieu du rock. Quant à la musique de son adolescence, elle sera au cœur de son cinquième film L’eau froide, où l’on entend des titres chantés par Janis Joplin, Nico, Roxy Music, Dylan et Donovan, entre autres.

L’autre preuve de l’imprégnation musicale du cinéma d’Olivier Assayas, c’est la présence dans nombre de ses films de chanteurs qui deviennent acteurs le temps d’un tournage,  à l’instar récemment de Benjamin Biolay présent au générique de Personal Shopper en 2017 dans le rôle de Victor Hugo. Chez Assayas, musique et cinéma ne cessent de se faire écho.

 
le contexte
A voir également
Affiche du film L HEURE D ÉTÉ
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA SOLITUDE DU CHANTEUR DE FOND
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ALABAMA MONROE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DEMONLOVER

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film PREMIÈRE ANNÉE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MADEMOISELLE DE JONCQUIÈRES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SHEHERAZADE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MA FILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLOOD SIMPLE (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLACKKKLANSMAN - J AI INFILTRÉ LE KU KLUX KLAN

à partir de

4.99