Bande Annonce de NomadDécouvrez la bande Annonce de Nomad sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/455/fond/455_w_500.jpg
Sergei Bodrov
Jason Scott LeeJay HernandezKuno BeckerAyanat KsenbaiDilnaz AkhmadievaDoskhan ZholzhaksynovErik ZholzhaksynovMark Dacascos

Nomad

107 mn

Note de SensCritique :

4.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Sergei Bodrov, Ivan Passer.

Casting : Jason Scott Lee, Jay Hernandez, Kuno Becker, Ayanat Ksenbai, Dilnaz Akhmadieva, Doskhan Zholzhaksynov, Erik Zholzhaksynov. Mark Dacascos

Synopsis : Au 18e siècle les clans Kazakh s'affrontent régulièrement dans la steppe. Mais ils sont menacés par un ennemi commun: les Mongols et leur redoutable machine guerrière. La seule chose qui pourrait les unir c'est la réalisation de la prophétie qui veut qu'un invincible guerrier descendant de Gengis Khan les mènera à la victoire. La naissance de Mansur relance l'espoir : c'est lui l'élu. Les Mongols qui ont eu vent de l'affaire tentent de capturer l'enfant. Le combat ne fait que commencer.

Scénario : Rustam Ibragimbekov.
Musique : Carlo Siliotto.
Pays : France | Kazakhstan

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Nomad est un film post-soviétique d’exaltation nationaliste. C’est en 2005 une œuvre qui hisse le drapeau du Kazakhstan bien qu’il ait surtout été fait par des Russes, des Américains et des Tchèques. Cette fresque des steppes de l’Asie centrale est une sorte de western avec, comme grands seconds rôles, les chevaux.

L’action se situe au 18e siècle et deux cinéastes successifs l’ont signée :  Ivan Passer et Serguei Bodrov. On y découvrira la confrontation entre les descendants de Gengis Khan et un ennemi mongol cruel.

Incidemment c’est aussi le film le plus cher de l’histoire du cinéma Kazakh avec une économie de superproduction. Et d’ailleurs ça se voit à l’image.
En fait Nomad est un film d’orgueil. Il a été voulu par le président Kazakh en personne M. Noursoultan Nazarbaiev, dont on peut dire qu’il a une conception un peu personnelle de la démocratie.Car le sang de monsieur Nazarbaiev comme celui d’un certain nombre d’autres kazakhs ombrageux n’a fait qu’un tour quand ils ont découverts le film Borat. Ce film de Larry Charles on s’en souvient était une pseudo farce Kazakh qui donnait une mauvaise image du pays lui-même. En réalité et toutes les agences de voyage d’alma-ata  vous le diront, la fréquentation du kazakstan ne s’est jamais aussi bien porté que depuis la sortie de Borat.

Bref, les autorités Kazakhs voulurent avec Nomad porter un projet plus viril exaltant les vraies valeurs, la patrie, l’honneur, le sens du sacrifice. Le contribuable kazakh investit donc 40 millions de dollars dans ce film qui dans un premier temps fut produit par Milos Forman et réalisé par son vieux pote Ivan Passer. Mais les intempéries,les difficultés de tournage au milieu du sublime grand nulle part,firent que Serguei Bodrov, le vétéran russe, prit la main.

Rappelons au passage que Bodrov fut scénariste du Est/Ouest de Régis Wargnier. Côté casting si tous les seconds rôles sont des acteurs Kazakhs les quatre acteurs dans les rôles principaux viennent tous d’occident. Kuno Becker qui joue le héros Mansur est mexicain. Jay Hernandez dans le rôle de l’ami fidèle est un Californien d’origine latino. Jason Scott Lee qui joue le grand sage est un américain avec du sang chinois. Enfin Mark Dacascos qui joue le méchant et que les amateurs de Christophe Gans connaissent bien est lui américain et d’origine hawaïenne. Les steppes d’Asie centrale elles sont bien d’Asie centrale et c’est juste sublime.

Une oeuvre de toute beauté

Ce film est co-réalisé par Sergey Bodrov. J'ai commencé mon périple à travers la filmographie du réalisateur avec le septième fils. Ce-dernier m'avait agréablement surpris. En effet même si d'un point de vue scénaristique ce film était très mauvais, il se rattrapait ...

Lire la suite
8
Jack_P_
 
A voir également
Affiche du film Le discours d un roi

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Deux soeurs pour un roi

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Centurion

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE VENT SE LÈVE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film ALIBI.COM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LOVING

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CINQUANTE NUANCES PLUS SOMBRES

à partir de

4.99
 
Affiche du film ARSENAL

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Pulp Fiction

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film QUELQUES MESSIEURS TROP TRANQUILLES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés