NOROÎT

À partir de 2.99 €
Parce que le film de Rivette n'est en fait jamais vraiment sorti en salles
Politique / Histoire - 1976 - France - 129 MIN - VF - Tous publics
Morag fait le voeu de venger la mort de son frère. Grâce à Erika qui fait partie de l'entourage de Giulia, responsable de ce meurtre, Morag réussit à s'introduire dans le château où vit Giulia et à gagner sa confiance. Cette dernière dirige d'une main de fer une bande de pirates.

Réalisé par

5.9 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

« Noroît c'est bien le film le plus fou que j'aie jamais fait. Jamais je n'ai vécu une aventure pareille. », c’est Pierre Gamet qui était l’ingénieur du son sur cette oeuvre de Jacques Rivette qui a fait cette déclaration et on veut bien le croire. Tourné en 1976 avec Geraldine Chaplin et Bernadette Lafont dans les rôles principaux, ce long métrage est aussi un film maudit, puisqu’il n’est jamais sorti en salles.

Noroît qui porte en sous-titre « Une vengeance » se voulait le troisième volet d’une série de quatre  films provisoirement baptisée au départ « Les Filles du feu » avant de devenir les « Scènes de la vie parallèle ».  Initialement dans ce cycle de quatre films, le premier devait être une « love story », le deuxième une histoire fantastique et le troisième une sorte de western. Au final, Noroît sera un film de pirates au féminin et Rivette ne terminera jamais sa tétralogie.

Le scénario s’inspire de The Revenger’s tragedy une pièce écrite en 1607 par le dramaturge anglais Cyril Tourneur et il fait de Bernadette Lafont une amazone à la tête d’une bande de brigands qui arraisonne les navires et n’hésite pas à tuer. Geraldine Chaplin, quant à elle, s’introduit dans son entourage avec une seule idée en tête l’éliminer pour venger la mort de son frère. Secrets, complots, trahisons… les thèmes chers à Rivette sont réunis dans cette oeuvre en phase avec les expérimentations chères aux années 70.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Bernadette Lafont

Cette autre réalisation de Jacques Rivette fait partie, comme Noroît, de son cycle "Scènes de la vie parallèle".

Jacques Rivette

Les aventures d'Anne Providence, une téméraire femme-pirate

LA FIANCÉE DU PIRATE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS