NOS FEMMES

2015
93 mn
À la carte à partir de 7.99 €

2015
93 mn
Parce ce que Nos Femmes est l’adaptation de la pièce de théâtre à succès du même nom.

Max, Paul et Simon sont amis depuis 35 ans. Une amitié joyeuse, assidue et sans nuage. Si leur vie professionnelle est une réussite, le bilan de leur vie privée est plus mitigé. Un soir, nos trois amis ont rendez-vous chez Max. Simon apparaît anéanti, et raconte qu’il s’est disputé avec Estelle son épouse et que dans un accès de colère, il l’a étranglée.

À la carte à partir de 7.99 €
Comédie
France
Tous publics
VF - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Il arrive parfois qu’à l’origine d’un film, il y ait eu une envie de théâtre. Ainsi pourrait-on résumer la genèse du film « Nos femmes » réalisé et joué par Richard Berry aux côtés de Daniel Auteuil et Thierry Lhermitte. L’envie de faire du théâtre était donc venue de Richard Berry et Daniel Auteuil au moment où ils s’étaient retrouvés tous les deux sur le plateau de tournage du film de Philippe Claudel, Avant l’hiver. Auteuil charge alors Berry de leur trouver une pièce de théâtre qu’ils pourraient jouer ensemble et reprendre ainsi un duo formé sept ans auparavant pour La Doublure de Francis Veber. Et Richard Berry de repenser à un projet ancien dont lui avait parlé son complice Eric Assous.

L’histoire à laquelle songe Eric Assous tient en peu de mots et c’est elle qui a plu à Richard Berry : un type débarque chez ses deux meilleurs amis et leur annonce qu’il vient de tuer sa femme ! Le projet s’intitule déjà Nos femmes, mais selon Berry il met en scène bien plus que trois personnages et vire carrément à la comédie policière. Le scénariste recentre son propos et concentre l’intrigue sur les trois seuls protagonistes. Berry et lui élaborent ainsi un texte pour le théâtre qui respecte la fameuse règle des trois unités : de temps (l’action se déroule en une nuit), de lieu (dans un appartement) et d’action autour de cette mort annoncée. 

Mise en scène au théâtre par Richard Berry lui-même, la pièce connut un succès foudroyant. Et c’est l’un des premiers spectateurs, le producteur Thomas Langmann qui décide en une semaine qu’une adaptation cinématographique se fera sous l’égide de Richard Berry. Ce dernier pour mener à bien le passage de la scène à l’écran adopte une règle de conduite simple mais imparable : « Tout ce qui peut être vu ne doit pas être dit et vice versa ! » Place au résultat de cette équation…

 
Dans le même genre vous pouvez trouver UN PETIT JEU SANS CONSÉQUENCE (Une autre machination pour mystifier les amis : pendant un week-end, un couple fait semblant de se séparer, avant de se prendre au jeu.) ou encore HUIT FEMMES (Un cadavre supposé réel devient le moteur de l'intrigue et l'enjeu de toute la mécanique dramatique.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné