NOS HÉROS SONT MORTS CE SOIR

2013
94 mn
Parce que pour son premier film, David Perraut a opté pour le noir et blanc, le cinémascope et un titre renvoyant à Robert Wise
Ce film n’est plus disponible
Deux amis catcheurs vont s'affronter masqués, sur le ring, pendant une série de combats organisés. Mais un jour, pour satisfaire l'un d'eux, ils échangeront les masques. C'est là que le danger éclate.
Ce film n’est plus disponible
Drame
France
Tous publics
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

France, début des années 60. Simon, catcheur, porte le masque blanc, sur le ring il est Le Spectre. Il propose à son ami Victor, de retour de la guerre, d’être son adversaire, au masque noir, L’Equarisseur de Belleville. Mais pour Victor, encore fragile, le rôle paraît bientôt trop lourd à porter car pour une fois dans sa vie, il aimerait être dans la peau de celui qu’on applaudit. Simon suggère alors à son ami d’échanger les masques. Mais on ne trompe pas ce milieu-là impunément.

Réalisé par David Perrault dont c’est le premier long métrage, Nos héros sont morts ce soir, film au titre fascinant, n’est aucunement un documentaire sur les années soixante, mais bien une fiction inspirée selon les propos mêmes de son réalisateur, d’une mythologie aujourd’hui oubliée, à savoir l’âge d’or du catch français.

Tourné en noir et blanc et en cinémascope, deux éléments qui servent fort bien le propos, Nos héros sont morts ce soir a pour acteurs principaux Denis Ménochet, très remarqué dans le film de François Ozon, Dans la maison, et puis dans Grand Central de Rebecca Zlotowski. Jean-Pierre Martins, vu dans Ma part du gâteau de Cédric Klapisch. Constance Dollé qui hormis ses multiples prestations pour la télévision, jouait dans Les Témoins d’André Téchiné, et Huit fois debout de Xabi Molia, et Alice Barnole qui donnait la réplique à Michel Bouquet dans Renoir de Gilles Bourdos. Nos héros sont morts ce soir était sélectionné à la Semaine de la critique, au Festival de Cannes 2013.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver NOUS AVONS GAGNE CE SOIR (Ce film de Robert Wise se déroule également dans l'univers des combats truqués sur le ring.) ou encore PIEDS NUS SUR LES LIMACES (Ce film de Fabienne Berthaud réunissait également à l'écran Jean-Pierre Martins et Denis Ménochet.).