NOS SOUVENIRS

À partir de 2.99 €
Drame - 2016 - Etats-Unis - 110 MIN - VM - HD - Tous publics

Venu des Etats Unis, Arthur Brennan se rend au Japon, au pied du Mont Fuji, dans la forêt d’Aokigahara. 

Là, dans ce lieu dédié au suicide, ce labyrinthe aux arbres touffus où l’on croise sans cesse des corps en décomposition, il fait la connaissance de Takumi Nakamura, un Japonais désespéré dont il sauve la vie.
Leurs échanges amènent Arthur à revivre son passé avec sa femme Joan, l’usure du temps, l’amour qui manque, et le destin retors qui s’en mêle…

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

Présenté en compétition au 68e Festival de Cannes en 2015, le seizième long métrage de Gus Van Sant est basé sur un scénario signé Chris Sparling, auteur en 2010 du script très malin de Buried, réalisé par Rodrigo Cortes, avec Ryan Reynolds, qui narrait l’histoire d’un homme enfermé vivant dans un cercueil. Le point de départ de l’histoire de Nos souvenirs n’est pas moins macabre, il est inspiré d’un lieu mythique japonais, situé au pied du mont Fuji, la forêt d’Aokigahara, aussi appelée « la mer d’arbres » : le titre original du film est d’ailleurs The Sea of trees.

Dans cet endroit d’une beauté époustouflante, de nombreuses personnes se rendent chaque année pour mettre fin à leurs jours car la forêt en question est répertoriée par les désespérés du monde entier et considéré dans certains manuels de suicide comme le lieu idéal pour mourir.
Nos souvenirs est une sorte de voyage immobile dans un endroit extraordinaire où le personnage central, un mathématicien américain nommé Arthur Brennan, ivre de douleur et bien décidé à disparaître, rencontre un autre candidat au suicide, japonais et maladroit, qui le remet malgré lui sur la voie de la vie. Tandis que les deux hommes tournent en rond à la recherche d’une sortie dans cette prison peuplée d’arbres touffus et jonchée de corps inertes et de squelettes, des réminiscences du passé d’Arthur viennent en flash-back expliquer son état et compléter le puzzle pièce par pièce.

Ce conte philosophico-horrifique avec vue sur l’espoir se pique également de mysticisme et de religion. Si le résultat n’est pas à la hauteur de nos attentes, tout habitué du cinéma de Gus Van Sant, tout amoureux de Drugstore Cowboys, My own Private Idaho, Gerry, Elephant ou Last Days se passionnera à déceler ce qui, dans ce projet hollywoodien, ce mélo grand public sur les chemins sinueux de la rédemption, a pu attirer le réalisateur de Prête à tout, Will Hunting et autre Promised Land ; en quelques mots clés : deux personnages itinérants, un lieu unique et labyrinthique, une structure morcelée et la mort qui plane.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même réal

Pas si éloigné

Même casting

Contexte

Wes Craven

Film italien d’un grand habitué de Cannes, présenté lui aussi en compétition au Festival 2015.

Gus Van Sant

Un drame où il est question de dépression et de suicide, ainsi que d’un lieu spécifique et dédié, au Japon...

DALLAS BUYERS CLUB DE JEAN-MARC VALLÉE  (2014)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement VOD illimité FilmoTV, voir les meilleurs films sur vos supports préférés est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système où la polyvalence est de mise : Windows, application système Android, iPhone et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, smartTV, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films western en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films Western à visionner en téléchargement légal. Pour cela parcourez les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.