Bande Annonce de NOTRE HOMME FLINTDécouvrez la bande Annonce de NOTRE HOMME FLINT sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/13626/fond/13626_w_500.jpg
Daniel Mann
Benson FongEdward MulhareGila GolanJames CoburnLee J CobbGianna SerraShelby GrantSigrid Valdis

NOTRE HOMME FLINT

103 mn

Note de SensCritique :

6.4 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Daniel Mann.

Casting : Benson Fong, Edward Mulhare, Gila Golan, James Coburn, Lee J Cobb, Gianna Serra, Shelby Grant. Sigrid Valdis

Synopsis : Trois savants mettent en péril l'avenir de la planète en manipulant les conditions météorologiques. Pour les contrer, l'organisation mondiale d'espionnage, appuyée par le président des Etats-Unis, se résout à faire appel à Derek Flint, agent superdoué mais qui n'en fait généralement qu'à sa tête. De New York à Rome, celui qui est le dernier espoir de l'Humanité remonte avec nonchalence la piste des malfaiteurs.

Scénario : Ben Starr, Hal Fimberg.
Musique : Jerry Goldsmith.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Comédie, Policier / Suspense, Sociétés secrètes, Espion, PLUS D'ACTION, Agent secret.

Inclus danspassillimite
voir ce film

En 1965, l’espion le plus célèbre du grand écran s’appelle déjà James Bond. Sortis entre 1962 et 1964, James Bond contre Dr No, Bons baisers de Russie et Goldfinger ont été de gros succès, et il n’y a aucune raison que cela s’arrête là. La Twentieth Century Fox décide alors de produire son propre film d’espionnage. James Coburn, habitué aux rôles de voyous mal dégrossis, est choisi pour interpréter Derek Flint, cet homme délicat et bien élevé qui excelle dans tous les domaines, hormis le respect des règles.

Le film, dirigé par Daniel Mann, jusque-là réputé pour ses adaptations comme Reviens petite Sheeba ou La rose tatouée, se veut un pastiche des aventures du célèbre agent secret de sa Majesté. C’est donc un concentré d’humour et d’actions spectaculaires qui mène Flint de son confortable appartement new-yorkais à une île paradisiaque, en passant par Marseille et Rome.

Les aventures loufoques de cet agent nonchalant et décontracté séduisent le public, et donnent envie au studio de mettre en route un deuxième épisode. Ce sera F comme Flint, deux ans plus tard, réalisé par Gordon Douglas.

Dès le générique, qui met en scène des ombres féminines dans de larges aplats de couleurs, la référence aux films de James Bond est on ne peut plus claire. En version française, c’est d’ailleurs Jean-Pierre Duclos, qui doublait aussi Sean Connery dans les premiers James Bond, qui double James Coburn. On peut ainsi s’amuser tout au long du film à remarquer les clins d’œil plus au moins appuyés à 007, du fameux agent triple zéro huit que Flint croise brièvement jusqu'au Walther PPK, l’arme dont le héros facétieux refuse de se servir. C’est que cet espion-là préfère utiliser ses mains (il est ceinture noire de karaté) et son briquet aux 83 fonctions. L’ennemi qu’il combat n’est pas le SPECTRE (l’adversaire favori de Bond est pourtant mentionné) mais une organisation nommée Galaxie dans laquelle l’aigle remplace le chat.

Côté femmes, Flint fait là encore dans la démesure, entouré d’une cohorte de jeunes femmes qui n’ont rien à envier aux fameuses James Bond girls, et qui le servent dans un mélange de ravissement et d’admiration. Le voir susurrer à chacune d’entre elles : « Tu n’es pas un objet de plaisir », afin de les libérer du conditionnement mental auquel elles ont été soumises, est probablement le pied de nez le plus amusant du film. Et il est vrai que Notre homme Flint affiche une forme de féminisme (relatif) en dénonçant une organisation qui lave le cerveau des femmes et les réduit à l’état d’esclaves sexuelles.

Notre homme Flint est ainsi le précurseur d’une longue lignée de films s’inspirant ou parodiant l’une des plus célèbres franchises cinématographiques. Dès 1967, David Niven incarne le fameux agent dans un film où tout le monde est James Bond (Casino royale). En parallèle, 4 films mettent en scène Dean Martin en Matt Helm, un agent secret américain lui aussi sorti d’une série de romans d’espionnage. Plus près de nous, on pense évidemment à Austin Powers (dans le 2e volet, on apprend d’ailleurs que F comme Flint est le film préféré du personnage), Johnny English ou encore Kingsman.

le sauveur du monde

Des gros méchants provoquent des catastrophes naturelles. Tous les gouvernements sont sur les dents et aucun n'a pas trouver une piste , les équipes d'agents se faisant éliminer au fur et à mesure.. Et la tous pensent à Flint pour gérer l'affaire , bizarrement pas de guerre ...

Lire la suite
7
David B

Dérision et jolies filles

Cette parodie totalement débridée et bien assumée de James Bond est la réponse américaine aux exploits de l'agent de Sa Gracieuse Majesté, et ne vise pas ouvertement le gag, mais plutôt l'absurde des situations à partir de plusieurs clichés des films d'espionnage, comme ...

Lire la suite
9
Ugly

Tellement Bon(d) qu'il en est énervant

Le tonnerre gronde, les eaux sont tourmentées, la foudre guette et les volcans menacent de s'éveiller: le monde est en danger ! Tout le dit, hommes, femmes, enfants, ordinateurs: il faut appeler .... **Flint, Derek Flint** ! Derek Flint contre ...

Lire la suite
7
Frenhofer
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    James Coburn
  • Pas si éloigné
    Cette suite de Notre homme Flint voit l'agent très spécial affronter une organisation de femmes cherchant à conquérir le monde au moyen de lavages de cerveaux...
  • Egalement realisé par
    Daniel Mann
  • Dans le même genre
    Un autre film d'espionnage parodique dans lequel Austin Powers, photographe de mode le jour et agent secret la nuit, poursuit le Docteur Denfer, son ennemi juré, jusque dans le futur.
A voir également
Affiche du film F COMME FLINT
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film THE RYAN INITIATIVE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film JOHNNY ENGLISH
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DIE HARD 4, RETOUR EN ENFER
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film GUEULE D ANGE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TAMARA VOL.2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UNE PRIÈRE AVANT L AUBE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PUR-SANG

à partir de

4.99
 
Affiche du film BUDAPEST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CONTES AUX LIMITES DE LA FOLIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés