NOTRE PETITE SOEUR

À partir de 2.99 €
Kore-Eda est l'un des réalisateurs japonais les plus bouleversants et brillants de sa génération.
Comédie - 2015 - Japon - 128 MIN - VM - HD - Tous publics
Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 14 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale…

Réalisé par

7.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR

Avec ce long métrage présenté en compétition officielle au festival de Cannes, Hirokazu Kore-Eda confirme en 2015 la finesse, la sensibilité et la poésie de son cinéma. Deux ans après Tel père, tel fils, la famille est à nouveau au cœur de son travail puisque Notre Petite Sœur raconte l’histoire de trois sœurs vivant ensemble dans une ville du bord de mer. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les a abandonnées une quinzaine d’années plus tôt. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, âgée de 14 ans, et d’un commun accord, décident de recueillir celle-ci dans la maison familiale…

Le film est adapté d’un roman graphique intitulé Umimachi Diary, auquel Kore-Eda a ajouté quelques scènes inédites et qu’il a subtilement infléchi après avoir trouvé ses comédiennes. « Pendant le tournage », raconte-t-il, « la distinction entre livre et film s’est atténuée. Je me demandais si telle scène figurait dans le roman ou si je l’avais inventée : je considère que c’est la preuve que j’ai pu m’approprier l’œuvre d’origine ».

L’attachement immédiat que l’on éprouve pour les personnages de cet émouvant drame familial est en partie lié au naturel et à l’alchimie des comédiennes réunies pour interpréter ces quatre sœurs. Les habitués du cinéma de Kore-Eda reconnaîtront peut-être parmi elles Nagasawa Masami, qui incarne la sœur cadette de la famille, et qui  jouait déjà dans I Wish. La subtilité avec laquelle le réalisateur japonais dessine les personnalités de ces jeunes filles et leur évolution au cours du récit, font de Notre Petite sœur une très délicate histoire de femmes et de transmission. 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Parce que l'ombre de Yasujirô Ozu plane sur le film de Kore-Eda.

Hirokazu Kore-Eda

Kore-Eda y abordait déjà, comme souvent dans son oeuvre, une thématique falmilliale.

I WISH

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité