NOUREEV

À partir de 4.99 €
Parce que la vie du danseur Rudolf Noureev est digne d'être montrée au cinéma tant elle semblait dépasser la réalité.
Drame - 2018 - France|Royaume-Uni|Serbie - 123 MIN - VM - HD - Tous publics
Noureev, étoile du ballet du Kirov, veut être le meilleur danseur du monde. Pour atteindre cet objectif, il est prêt à tout. En 1961, en pleine Guerre froide, il se produit à l'Opéra de Paris. La ville-lumière et sa vie nocturne l'émerveillent. Sur place, il se lie d'amitié avec Clara Saint, une mondaine qui le met en relation avec les gens qui comptent à Paris...

Réalisé par

6.3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Marie Nedjar
Marie Nedjar
CHRONIQUEUR

Difficile à croire, mais hormis des documentaires, aucun réalisateur n’a pensé à s’attaquer à la vie du danseur classique et chorégraphe Rudolf Noureev, avant Ralph Fiennes. Dans ce film, on remonte à l’année 1961, quand le danseur russe, jeune et ambitieux, demande l’asile politique à la France et commence la carrière exceptionnelle qu’on lui connaît.

Le film place le futur danseur-étoile à la croisée des chemins, quand il doit choisir entre rentrer dans son pays natal, le KGB le surveillant et n’admettant pas ses fréquentations parisiennes, ou rester en France, tout quitter et recommencer à zéro. Un choix qui aura des conséquences incroyables pour son destin.

Noureev est l’adaptation d’une biographie du danseur par Julie Kavanagh, amie de Ralph Fiennes qui, fasciné par la culture russe, décide de porter à l’écran cette vie plus vraie que nature. Il s’agit ici de la troisième réalisation du comédien, après Ennemis jurés avec Jessica Chastain et The Invisible woman avec Kristin Scott Thomas.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Adèle Exarchopoulos

Pour cette audace de mettre en avant autant l'artiste que ses tourments, ses points forts comme ses défauts les plus rebutants.

Ralph Fiennes

Pour ces retrouvailles avec un destin brisé en pleine gloire dont le talent reste intact des années après sa mort.

LA VIE D'ADÈLE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS