NOUVEAU DÉPART

2012
119 mn
Parce qu'il a fallu 9 mois pour concevoir et construire le décor du parc animalier, vedette du film en fait
Ce film n’est plus disponible
Benjamin, grand reporter et veuf depuis peu, éprouve les pires difficultés à élever seul ses deux enfants, Dylan, un adolescent, et Rosie, 7 ans. Le jour où Dylan est renvoyé du lycée, Benjamin décide de repartir à zéro. Il démissionne de son travail et se met en quête d'une maison où installer sa famille...
Ce film n’est plus disponible
Comédie
Etats-Unis
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

A l’origine de Nouveau départ, il y a une histoire vraie, celle de Benjamin Mee, ancien chroniqueur au Guardian, qui découvre un zoo à l’abandon dans le sud de l’Angleterre. Il s’y installe et se lance dans la difficile réhabilitation du lieu. Au milieu des galères financières et des accidents avec les animaux, le drame survient : sa femme meurt d’une tumeur au cerveau.

Benjamin Mee raconte alors son histoire dans un livre qui devient un best-seller rapidement repéré par Hollywood. Il cède les droits d’adaptation, devient conseiller technique sur le tournage et accepte que l’histoire soit remaniée. Par exemple, dans le film, son épouse est déjà morte lorsqu’il achète le zoo, ce qui permet d’évacuer le mélodrame pour se concentrer sur l’aventure humaine.

D’ailleurs, si le titre français met clairement l’accent sur la donnée intime du récit, on remarque que le titre original (We bought a zoo) s’intéresse plus à son aspect insolite. Finalement, les deux tonalités cohabitent dans l’intrigue, permettant au film de s’épanouir à la fois dans le drame et dans la comédie. 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver UN ÉTÉ ITALIEN (Pour refaire sa vie après la mort de sa femme, un homme quitte tout et part s'installer en Italie avec ses deux filles.) ou encore GASPARD VA AU MARIAGE (Gaspard vient passer quelques jours dans sa famille qui tient un zoo, et vit au milieu des singes et des fauves.).